Comment les professionnels se débarrassent des cafards / blattes ?
Sommaire
- Pourquoi est-il judicieux de faire appel à un expert en éradication des insectes nuisibles pour se débarrasser des cafards ?
- Comment se déroule une désinsectisation professionnelle contre les cafards
- Quels sont les différents moyens de lutte professionnelle pour se débarrasser des cafards ?
- Les gels biocides pour lutter contre les blattes et les cafards pour une désinsectisation réussie
- La pulvérisation pour éradiquer les cafards
- Traitement de volume grâce au fumigène pour exterminer les cafards
- Les pièges monitoring et curatif pour se débarrasser des blattes et des cafards
- Conseils pratiques pour éviter les cafards dans votre logement
Pourquoi est-il judicieux de faire appel à un expert en éradication des insectes nuisibles pour se débarrasser des cafards ?
Combattre une infestation de cafards peut s'avérer être une véritable épreuve. Heureusement, vous n'avez pas à mener cette guerre seul. Vous pouvez compter sur l'aide de nos spécialistes en désinsectisation contre les cafards.
Voici plusieurs raisons de confier cette mission aux mains de professionnels :
Leurs formations spécifiques dans le domaine de l'élimination des cafards garantissent une expertise sans faille. Leur maîtrise du comportement, de la biologie et de la reproduction de ces nuisibles est complète. Grâce à cela, ils sont capables de repérer rapidement les traces de ces insectes chez vous et de déterminer l'espèce précise en cause.
Ils ont accès à des traitements professionnels qui ne sont pas en vente libre et qui ont prouvé leur efficacité face à de tels problèmes d'infestation.
Ils détiennent à la fois les connaissances et les formations nécessaires pour manier des insecticides réglementés (certibiocide).
Ces substances chimiques sont dangereuses et leur usage doit respecter une réglementation stricte pour garantir la sécurité de tous.
Leur expérience acquise dans la gestion de divers scénarios d'infestation leur permet d'adapter leurs stratégies de traitement pour une efficacité optimale. Ils pourront également vous fournir des conseils adaptés et des méthodes de prévention pour éviter le retour de ces nuisibles.
Comment se déroule une désinsectisation professionnelle contre les cafards
Identification des blattes - cafards dans votre environnement
Identifiez l'espèce de cafards est à notre sens important :
La toute première étape d'un plan de lutte contre les cafards est de déterminer le type de cafard qui vous génère votre problématique en analysant leur taille, leur morphologie, leur couleur de carapace. Nous pouvons vous aider avec cette page qui vous permet d'identifier votre nuisible.
- Blatte germanique (Blattella germanica) : Ce cafard est le plus commun des petits cafards et le plus difficile à combattre. On trouve ces cafards dans les endroits où il y a de l'eau ou de la nourriture, comme les cuisines et les salles de bains. Ce nuisible mesure de 1,5 à 2,5 cm à l'état adulte et est de couleur brun doré clair et possède deux bandes distinctives derrière la tête. Ces cafards apprécient se loger derrière et sous les éviers, les syphons, les cuisinières et les réfrigérateurs. Vous trouverez ces parasites dans les canalisations de sol des cuisines de restauration. Ils vivent principalement dans des endroits sombres et sortent à la nuit tombée. Il est courant de repérer ces cafards lorsque vous entrez dans une cuisine ou une salle de bains et que vous allumez la lumière. Vous pouvez voir ces petits cafards brun doré qui grouillent sur les comptoirs.
- Blatte orientale (Blatta orientalis) : Cette blatte est d'un noir brillant ou d'un brun foncé, et le les adultes fréquentent les endroits frais, sombres et humides comme les égouts, les vides sanitaires, les caves et les sous-sols. Les blattes orientales sont spécialement désagréables car elles se nourrissent d'ordures, de déchets humains ou animaux et de matières organiques en décomposition.
- Blatte américaine (Periplaneta americana) : C'est la plus grande blatte que l'on trouve couramment dans les habitations. Les adultes de cette espèce de blattes américaine ont des ailes bien développées, mais volent rarement. Les nymphes, c'est à dire les stades juvéniles sont plus petites et n'ont pas d'ailes, mais leur apparence est similaire aux adultes. Les blattes américaines se multiplient plus lentement que les blattes germaniques. Ces blattes privilégient comme "leurs cousines" les endroits sombres et humides, comme les sous-sols, les vides sanitaires, les siphons de sol ainsi que dans les chaufferies et les systèmes d'égouts.
- Cafard à bande brune ou blatte rayée (Supella longipalpa) : Cette espèce de blatte est beaucoup moins fréquente que le cafard germanique, mais peut constituer une source de problèmes occasionnels dans vos logements. Ses cachettes et ses habitudes sont très différentes de sa cousine la blatte germanique même si leur taille est similaire. En effet, vous trouverez principalement les blattes à bande brune ou rayées sur les murs de votre chambre, les armoires, commode et les placards, derrière les décorations murales comme les cadres et sous ou à l'intérieur des meubles.
Phase traitement contre les blattes par un professionnel “désinsectiseur”
Analyse préliminaire
Pour commencer, le technicien applicateur procèdera à une inspection minutieuse de votre environnement pour détecter toute trace ou signe de l'existence de blattes.
Il se consacrera aussi à déceler les interstices ou les espaces susceptibles d'avoir été colonisés pour la nidification des insectes. Mais aussi vous posera différentes questions pour comprendre et analyser votre source d'infestation et vous donner par la suite des conseils.
Suite à cette évaluation initiale, l'exterminateur proposera une approche personnalisée en lutte raisonnée pour éliminer l'infestation et vous expliquera en détail comment le traitement sera appliqué, incluant l'emplacement et la quantité de gel insecticide nécessaire.
Exécution du plan de lutte pour se débarrasser des blattes
L'expert procédera par la suite à l'application du plan anti cafards conçu, qui peut inclure l'usage de gels spécifiques et/ou la vaporisation d'insecticides. En fonction de la gravité de l'infestation, il se peut que des interventions répétées soient nécessaires.
Précisons sur la sécurité lors des interventions professionnelles de désinsectisation anti blattes
Dans l'éventualité où le protocole employé par nos professionnels est l'utilisation d'un gel anti cafards pour éliminer les nuisibles, vous n’êtes pas obligé de quitter votre logement pendant l’intervention.
Toutefois, si une pulvérisation ou un traitement de volume est pratiqué, il est obligatoire de vous absenter de votre domicile le temps de l'action curative, et il est conseillé de ne réintégrer les lieux qu'au moins quatre heures après la fin du traitement, puis de ventiler l'espace pour une durée minimale de deux heures une fois de retour. Dans tous les cas suivez les préconisations de sécurité de l'applicateur.
Quels sont les différents moyens de lutte professionnelle pour se débarrasser des cafards ?
Nous pouvons citer :
- les gels biocides anti cafards / blattes
- la pulvérisation
- la fumigation et les aérosols
- les pièges.
Les professionnels du réseau Soluty anti nuisibles restent à votre disposition. Nos experts sont agrées et certifiés dans la lutte antiparasitaire.
Les gels biocides pour lutter contre les blattes et les cafards pour une désinsectisation réussie
Cliquez ici pour visionner la partie 2 des gels contre les cafards
Après avoir consommé le gel qui contient un leurre alimentaire et une substance active biocide, les insectes blattes retournent au nid. Les cafards ainsi contaminés ne meurent pas instantanément (effet retard) mais transportent la matière active jusqu'au nid ce qui multiplie le pouvoir destructeur, on a donc un effet dit "domino".
Où appliquer le gel insecticide pour éliminer les blattes dans le cadre de la désinsectisation ?
Les techniciens pour se débarrasser des cafards auront pour mission d'appliquer dans votre habitation du gel dans les lieux difficiles d'accès où résident les colonies de cafards.
En quelques heures ou quelques jours, grâce à un gel anti cafards, les cafards présents dans votre logement ou votre entreprise vont être éradiquer. Ce produit, sous forme de seringue, est très simple d'utilisation. Il vous suffit de déposer quelques gouttes de gel dans la cuisine, la salle de bain et les sanitaires, tout en insistant particulièrement au niveau des tuyaux. Voici les principales zones à traiter pour éradiquer ces blattes :
- les parties cachées de votre électroménager
- les fissures
- Coins des placards
- Sous les lavabos et éviers
- Arrière et dessous de la baignoire
- Espaces où se trouvent les poubelles et autour du vide-ordures
- mais aussi les prises électriques, le cumulus, les compteurs électriques.
En effet, ces parties sombres et humides de votre logement sont des lieux de prédilection des blattes. Ces gouttes de gel seront tant que possible ni visibles ni accessibles pour les enfants et vos animaux de compagnie.
La particularité de ces gels professionnels est qu'ils adhèrent à toutes les surfaces même verticales et restent efficaces même à des températures élevées.
Pour une sécurité complémentaire certains de ces gels contiennent une substance amère qui protège les personnes et les animaux de tout risque d'ingestion.
L'intérêt principal des laboratoires fabriquant des gels anti blattes professionnels est de fournir aux applicateurs 3D des substances de base ultra appétentes et des nouveaux modes d'action biocide pour lutter aux différentes résistances des cafards acquises au cours des dernières décennies.
La lutte antiparasitaire est un métier - laissez faire les professionnels pour vous débarrasser des blattes.
La pulvérisation pour éradiquer les cafards
La pulvérisation est un traitement de surface contre les cafards efficace. On applique de fines gouttelettes d'insecticide dans les endroits où vivent ces nuisibles rampants, tels que l'espace sous le lavabo, les canalisations, les plinthes, l'arrière des appareils électroménagers et les trous dans les murs. Ce traitement curatif offre une protection longue durée, car l'insecticide reste actif pendant 1 à 3 mois (suivant les molécules employées). Ainsi, lorsqu'un nymphe cafard éclos ou qu'un individu sort de sa cachette, il sera tué au contact de l'insecticide. Grâce à cette pulvérisation anti cafards, toute la colonie d'insectes peut être éliminée rapidement.
Traitement de volume grâce au fumigène pour exterminer les cafards
Le traitement par fumigène ou par aérosol fumigène est une méthode utilisée pour traiter les grands espaces en diffusant un insecticide sous forme de gaz toxique. Cette technique pour se débarrasser des blattes est souvent utilisée dans des endroits tels que les cuisines de restaurants, les entrepôts ou les bureaux professionnels. Pour que le traitement soit efficace, il est important de garder la pièce bien fermée, en maintenant les portes et les fenêtres closes pendant un certain temps. La fumigation permet au gaz de pénétrer dans les moindres recoins pour éliminer les insectes nuisibles tels que les cafards. Il existe différents types de fumigènes anti cafards, la plupart étant hydrosolubles, ce qui signifie qu'ils se dissolvent au contact de l'eau. Une fois activé, le fumigène est placé au centre de la pièce afin que le gaz se propage partout.
Attention, a bien suivre les recommandations des applicateurs :
- Évacuer les personnes et animaux de la pièce à traiter.
- Fermer les fenêtres.
- Ne pas pénétrer dans les pièces traitées.
- Bien ventiler après usage.
Les pièges monitoring et curatif pour se débarrasser des blattes et des cafards
Les techniciens peuvent également placer lors de leur intervention des pièges à glu (modèle professionnel) permettant d'une part de surveiller et d'autre part de capturer les blattes grâce à leur appât alimentaire intégré. Cet appât alimentaire est polyvalent et permet de piéger toutes sortes de blattes.
Conseils pratiques pour éviter les cafards dans votre logement
L'hygiène de votre appartement, maison ou de votre restaurant est une étape obligatoire pour se débarrasser des cafards.
Le nettoyage, le dégraissage et l'aspiration de toutes les zones et surfaces où s'accumulent les miettes, les éclaboussures de graisse et les résidus alimentaires. L'objectif ? Réduire la nourriture accessible à ces insectes nuisibles que sont les cafards. En réduisant ou mieux en supprimant le désordre, vous éliminez également les cachettes et les zones de nidification des cafards. Nettoyez votre logement : Bien souvent les gens se laissent déborder par le ménage ou l'hygiène dans leur logement.
règles de sanitation / hygiène de base
- Pour éviter une contamination de cafards/blattes, il faudra penser à ce que tous les aliments soient rangés dans des récipients hermétiques ou bien alors au réfrigérateur : votre devise : plus RIEN d'accessible à l'air libre.
- Pensez à transvaser vos différents céréales, pates , riz dans des bocaux hermétiques. On fera de même pour les bonbons, biscuits, et surtout le pain (et ses nombreuses miettes).
- Votre poubelle doit idéalement se fermer, pourquoi ne pas opter pour une poubelle à pédale (top pour l'hygiène)
- Le nettoyage et l'aspiration de sa cuisine et de son plan de travail après chaque repas est essentiel, on pense également aux éléments d'électroménagers et tous les petits fissures. Le but est simple ! Il n'y a que comme ça que vous affamez vos blattes et que leur population diminuera
- Supprimez tous les dépôts de graisse présents autours de votre zone de préparation de repas
- Bouchez les fissures avec un produit approprié (enduit, plâtre, mousse expansée, silicone)
- Faire attention au colis cartons ( livraisons ou achats en grandes surfaces ) car dans les entrepôts où ils sont stockés regorgent de ces insectes).
- Aérer votre logement au maximum
- Réparer toutes fuites d'eau dans votre habitation
- Aspiration régulière de vos sols
- Fermer votre machine lave-vaisselles
- Ne pas laisser des reste de repas ou votre vaisselle sale dans l'évier
- Fermer la cuvette des WC
- Ne pas laisser fuir goutte à goutte votre mitigeur
Nos experts partenaires sont à votre disposition pour traiter les blattes.
En savoir plus sur les blattes et les cafards
- Pourquoi j'ai des cafards ?
- Qu'est-ce qui attire les cafards ?
- Les cafards sont-ils dangereux ?
- Comment reconnaître un cafard ou une blatte ?
- Cafards : reconnaître les premiers signes d'une contamination
- Les maladies transmises par les cafards
- Quels gestes adopter pour éviter des cafards chez soi ?
- Cafard de jardin : Comment s'en débarrasser ?
- Pourquoi les blattes se cachent-elles dans vos électroménagers ?
- Comment arrivent les blattes chez vous ?
- 10 faits insolites sur les blattes
- Les cafards sortent-ils en pleine journée ?
- Faut-il écraser les blattes ?
- L'importance des phéromones dans la communication des insectes comme par exemple les blattes
- Nids de cafards : savoir les repérer en cherchant les indices
- Des conseils et des solutions économiques contre les blattes
- Est-ce que l'eau de Javel tue les cafards ?
- Œufs de cafards : comment les identifier
- Est-ce que les cafards sont "sales" ?
- Cafards et aliments : qu'est-ce qui les attire ?
- 40 Questions-réponses sur les blattes et les cafards
- Quelles sont les recettes maison efficaces contre les cafards ?
- Les cafards peuvent déclencher de l’asthme et des allergies
- Les cafards : Ces insectes peuvent-ils “mordre ou piquer” ?
- Tarifs d'une désinsectisation contre les cafards et les blattes
- Reconnaître les différentes espèces de cafards - blattes
- La blatte germanique "Blattella germanica"
- La blatte orientale "Blatta orientalis"
- La blatte américaine "Periplaneta americana"
- La blatte rayée "Supella longipalpa"
- Combien de temps peut survivre une blatte sans eau ni alimentation ?
- Désinsectisation : infographies - informations pour la lutte contre les cafards - blattes
- Quels sont les 3 niveaux de contamination par des blattes
- Anatomie d'une Blatte : Tout ce que vous devez savoir
- Pourquoi les blattes ont-elles une aversion au glucose ?
- Quelles sont les dimensions des différentes blattes ?
- Quel est le rôle des antennes chez les cafards ?