SE DÉBARRASSER DES CHENILLES PROCESSIONNAIRES

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des chenilles processionnaires chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires du pin ?

Sommaire

Inutile de rappeler les ravages de la chenille processionnaire quand elle s’attaque aux chênes, aux pins et sont susceptibles de menacer par leur présence notre santé ou celle de nos animaux de compagnie.

Il existe cependant des techniques simples, efficaces et peu coûteuses à mettre en place afin de lutter contre cet insecte particulièrement ravageur.

  1. Piéger les chenilles, de décembre à mai, avec un Eco piège 100 % écologique et naturel. Il permet de récupérer quasiment intégralement les chenilles qui descendent le long de l’arbre. Cette technique permet la destruction au stade chrysalide. Le piège qui encercle le tronc du chêne ou du pin est très fiable, économique et efficace. La pose se fait avant les premières processions.
  2. Piéger les papillons de chenilles processionnaires, de juin à août. Ce piège a une action limitée dans le temps, il diffuse des phéromones sexuelles de synthèse durant 8 semaines. Le papillon mâle est attiré et piégé. Il est dans l’incapacité d’assurer sa reproduction. L’insecte est ainsi éradiqué. Simple d’utilisation et réutilisable, il se fixe facilement sur une branche.
  3. Lutter mécaniquement contre les chenilles processionnaires du pin, avec la technique de l’échenillage mécanique qui consiste à détruire les nids de chenilles en hiver. Cette méthode donne de bons résultats, cependant elle reste dangereuse à cause des risques de chutes et d’envols des poils urticants. Utilisée sur des petites surfaces de traitement, elle engendre un certain coût dû à la location de la nacelle.
  4. Lutter biologiquement contre les chenilles processionnaires, en introduisant dans votre environnement des mésanges. Posez des nichoirs avant l’automne, période de nidification de l’oiseau. C’est de loin la méthode la plus appréciable, naturelle et écologique.
  5. Le traitement biologique avec la Bacille de Thuringe, est un bio-insecticide qui est ingéré par la chenille processionnaire. Une toxine se libère empêchant ce nuisible de s’alimenter. A terme, c'est la mort de la chenille.

Les quatre techniques sont efficaces, simples d’utilisation et d’installation. Un combo de toutes ces méthodes est redoutable pour l’éradication des chenilles processionnaires.

N'hésitez pas à contacter nos entreprises de traitement des chenilles processionnaires pour avoir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

arbre avec nids de chenilles processionnaires du pin

En savoir plus sur la chenille processionnaire

NOUS CONTACTER