Comment se débarrasser des taupes ?
Sommaire
- Quelles sont les principales caractéristiques de la taupe ?
- Quels sont les pièges efficaces pour se débarrasser des taupes ?
- Quatre pièges à ultrasons pour faire fuir les taupes
- Quelques pièges pour capturer des taupes
- Quels produits répulsifs pour éloigner les taupes du jardin
- Faites appel à notre entreprise pour vous débarrasser des taupes
- Quel est le tarif pour se débarrasser des taupes ?
Pour se débarrasser des taupes, il est préférable de faire appel à notre société spécialisée dans la lutte contre les animaux nuisibles.
En effet, la taupe est un mammifère qui est difficile à éliminer. Il faut se montrer patient et savoir mettre en place la bonne méthode pour se débarrasser des taupes.
Même si la taupe ne représente pas un réel danger pour l’homme, il faut s’en méfier car elle est capable de faire de très gros dégâts dans un jardin, un potager ou autres.
Il existe plusieurs espèces de taupes. Le terme taupe représente principalement les taupes européennes de type Talpa. En France, nous sommes souvent confrontés à la taupe d’Europe.
Cependant, si vous habitez sur les bords de l’océan Atlantique, vous pouvez avoir des taupes d’Aquitaine ainsi que la taupe aveugle pour la région Provence-Alpes-Côte-D'azur.
Quelles sont les principales caractéristiques de la taupe ?
Les taupes font partie de la famille des petits mammifères insectivores fouisseurs. Ces animaux vivent dans une taupinière. La taupe creuse la terre pour fabriquer une galerie ayant une profondeur plus ou moins importante.
Une taupe mesure entre 15 cm et 20 cm. Le poids d’une taupe se situe entre 60 g et 140 g.
L’espérance de vie de la taupe varie entre 10 ans et 20 ans. Toutefois, la majeure partie des taupes ne vivent pas plus de 5 ans. La raison à cela se trouve dans la nature des aliments que mangent les taupes. En effet, cette nourriture abîme les dents de la taupe qui ne peut plus se nourrir correctement au bout de plusieurs années.
La taupe est facilement reconnaissable grâce à son grand museau. De plus, ce mammifère a une fourrure noire et des petits yeux noirs. Les pattes antérieures d’une taupe lui sont très utiles car c’est grâce à elles qu’elle est en mesure de creuser la terre pour y construire des galeries.
La taupe ne dispose pas d’oreilles apparentes et surtout c’est un animal qui a une très mauvaise vue d’où l’expression « être myope comme une taupe ». Cependant, afin de pouvoir se repérer, la taupe utilise son ouïe, son odorat et le toucher qui sont tous les trois exceptionnels.
La taupe est considérée comme un animal indésirable et nuisible car elle détruit tout dans les jardins, les potagers et autres. Du fait, qu’elle vit sous terre, la taupe coupe les racines de nos fleurs, nos plantes, nos légumes et autres afin de construire sa taupinière.
De plus, si vous laissez faire une taupe, elle est capable de creuser de très grandes galeries ce qui fragilise votre jardin qui peut finir par s’affaisser. Enfin, la taupe abîme considérablement les pelouses.
Toutefois, il y a tout de même un point positif avec les taupes. En effet, c’est un animal qui chasse les vers de terre et divers insectes indésirables et nuisibles afin de se nourrir. De plus, le fait que la taupe creuse sans cesse la terre cela lui permet d’être mieux drainée ce qui a un impact positif sur nos plantes, nos légumes et toutes nos plantations.
Quels sont les pièges efficaces pour se débarrasser des taupes ?
Afin de vous débarrasser d’une ou plusieurs taupes, il faut se montrer très patient. En effet, la taupe ne se laisse pas piéger facilement. C’est un animal doté d’une grande intelligence. De plus, ce mammifère est toujours d’une grande prudence et méfiance.
En outre, la taupe est très résistante car elle connaît très bien les dangers du milieu dans lequel elle vit.
Pour toutes ces raisons, vous devez faire preuve d’une grande patience si vous décidez de vous débarrasser des taupes par vos propres moyens.
C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à notre entreprise spécialisée dans la lutte contre les taupes.
Pour quelles raisons ne pas éliminer les taupes ?
Avant de vouloir vous débarrasser des taupes, il faut savoir que ce sont des animaux qui jouent un rôle important pour la nature. En effet, les taupes protègent votre jardin contre les invasions de vers de terre et différents insectes indésirables. Les taupes les chassent pour les manger.
De plus, les taupes aiment changer d’endroit afin de pouvoir toujours trouver de quoi se nourrir. Donc, quand la taupe a tué tous les vers et autres, il n’est pas rare qu’elle change d’endroit.
Un autre point positif est que la terre qui est utilisée pour construire les taupinières peut avoir de nombreuses autres utilisations comme pour mettre des plantes en pots, faire des plantations ou autres.
Par contre, il est essentiel d’agir dans les plus brefs délais lorsque vous êtes envahi par plusieurs taupes ou si les taupes ne partent pas.
Un point important à connaître quand on veut se débarrasser des taupes est qu’il est interdit de se servir de produits chimiques. De plus, ces derniers sont dangereux pour la terre mais aussi pour vos animaux de compagnie.
Enfin, la méthode avec les bris de verre ou des branches de rosiers n’est pas d’une grande efficacité car la taupe n’est pas hémophile.
Quelles sont les méthodes naturelles pour se débarrasser des taupes ?
Il y a plusieurs méthodes naturelles pour vous débarrasser des taupes comme :
- Le ratissage : Le ratissage est une méthode efficace pour se débarrasser des taupes. Quand vous ratissez votre jardin, vous embêtez les taupes qui sentent un danger. Ces dernières peuvent ainsi partir rapidement. De plus, il faut ratisser pour permettre à l’herbe de mieux pousser.
- Les plantes à bulbes : Pour vous débarrasser des taupes, il suffit de mettre en terre des plantes à bulbes telles que des fritillaires, des jonquilles, des jacinthes, des euphorbes, de l’ail et de l’oignon. En plus d’être efficace contre les taupes cela permet de refleurir le jardin.
- Le tourteau de ricin : Le tourteau de ricin est un engrais naturel qui est reconnu pour son efficacité quand vous êtes envahi par des taupes et autres rongeurs. De plus, le tourteau de ricin est recommandé pour nourrir la terre.
- Le purin de sureau : Le purin de sureau est utilisé comme un répulsif naturel contre les taupes. Il faut tout simplement en déposer directement dans la taupinière afin de les faire fuir.
- Les poils de chien : Effectivement les poils de chiens sont une solution simple pour repousser les taupes de votre jardin. De plus, c’est une méthode simple à mettre en place. Il faut juste déposer des touffes de poils de votre chien dans la taupinière. Ce répulsif naturel vous permet aussi de ne pas avoir des poils de bien partout dans votre maison.
- L’ail : L’ail est très souvent utilisé comme répulsif pour repousser les insectes et les animaux indésirables. Les qualités répulsives de l’ail sont reconnues depuis très longtemps. Comme d’autres animaux, la taupe ne peut pas supporter l’odeur que dégage l’ail. L’utilisation de l’ail comme répulsif contre les taupes est très simple. Vous devez juste éplucher l’ail et le placer directement dans la taupinière. En peu de temps les taupes vont disparaître.
- La bouteille en plastique : Il suffit de prendre une bouteille en plastique, d’y insérer un morceau de bois ou autre et de la déposer à proximité de la taupinière. Quand il y aura du vent, cela va faire du bruit qui va déranger la taupe et qui par conséquent va partir.
- L’huile d’olive : Peu de personnes le savent mais l’huile d’olive est une solution répulsive très efficace contre la taupe. Il suffit d’en vaporiser sur les taupinières, les galeries ainsi que dans le jardin. L’odeur est très désagréable pour la taupe qui va partir. L’inconvénient est que cette méthode peut être pénible et coûteuse si vous avez beaucoup de taupes dans le jardin. En effet, vous devez pulvériser de l’huile d’olive de façon régulière et en particulier quand il a plu ou si vous venez d’arroser votre pelouse.
- La litière de chat : C’est un traitement répulsif contre les taupes qui marche très bien et qui surtout en ne coûte rien. Même si cela peut surprendre, la taupe ne supporte pas les chats. Donc le fait de mettre de la litière de votre chat dans la taupinière va faire fuir la taupe. N’oubliez pas que ce petit mammifère a un odorat très développé et qu’il déteste les odeurs des déjections du chat.
- Le papier aluminium : Le papier aluminium peut être utilisé pour ne plus avoir de taupes dans son jardin. Le procédé est identique à celui de la bouteille en plastique. Découpez des feuilles de papier aluminium et mettez ces dernières directement dans la taupinière. Elles vont émettre des sons qui vont vous permettre de vous débarrasser des taupes.
- Le poivre : Le poivre est aussi très souvent préconisé pour faire fuir des insectes et certains animaux comme la taupe. Il faut laisser les grains de poivre infuser dans de l’eau chaude. Puis vous attendez que le mélange refroidisse avant de la vaporiser dans la taupinière.
Quatre pièges à ultrasons pour faire fuir les taupes
Les taupes sont des animaux qui sont très sensibles à certains sons et bruits. Ainsi en utilisant un piège à ultrasonss, vous allez pouvoir vous débarrasser des taupes sans les éliminer. Il est préférable de choisir un système à ultrasons solaire pour faire des économies.
- Répulsif à ultrasons solaire contre la taupe : ce type d’appareil à ultrasons se compose de deux bornes à ultrasons que vous devez mettre dans le sol. Les taupes vont disparaître de votre terrain grâce aux sons émis par l’appareil.
- Répulsif taupe à ultrasons Wesimplelife : ce piège à ultrasons est composé de deux pièces à planter dans la terre. Après avoir planté le piège à ultrasons, vous n’avez plus qu’à attendre que les taupes s’en aillent à cause des sons qu’elles ne peuvent pas supporter. De plus, ce système vous permet également de vous protéger d’autres bêtes comme des rongeurs.
- Répulsif solaire à ultrasons contre les taupes MelkTemn : grâce à ce piège à ultrasons, vous ne serez très vite débarrassé des taupes. En effet, il y a 4 éléments à planter dans la terre pour être en mesure d’éloigner les taupes en peu de temps et sans aucun effort. Il est important de bien choisir l’endroit où vous allez mettre le répulsif à ultrasons. Ce dernier doit être positionné à proximité des taupinières et de le laisser agir.
- Répulsif ultrasons et vibration contre la taupe Gardigoo : grâce à ce produit, vous pouvez dire adieu aux taupes. Il est très performant et couvre de vastes terrains pouvant atteindre les 700 m² de superficie. Vous devez mettre trois piles LR20. Il envoie des vibrations et des ultrasons de façon répétée ce qui dérange la taupe.
Quelques pièges pour capturer des taupes
Les pièges peuvent être un bon moyen de capturer des taupes. Toutefois, il ne faut pas croire que cela va être rapide. En effet, comme nous l’avons déjà vu, les taupes sont des animaux très méfiants et craintifs. Elles ne vont donc pas s’approcher du piège facilement.
- Piège à taupe Caussade : vous avez juste à poser le piège directement dans la galerie pour attraper la taupe. C’est un procédé qui est à la fois économique et efficace pour ne plus avoir de taupes. De plus, il est très résistant et peut donc être utilisé pendant plusieurs années.
- Piège à taupe Swissinno : c’est le même procédé que celui ci-dessus. Quand la taupe va s’apercevoir qu’il y a de la terre dans sa taupinière, elle va vouloir la retirer et le mammifère va se retrouver pris dans le piège. Il résiste dans le temps car il est en acier inoxydable.
- Piège à taupe avec tenailles Bigbobuk : ce piège permet de capturer des taupes, des rats, des campagnols et autres petits animaux indésirables. Vous avez deux pièges à positionner dans ou près de la taupinière. Grâce à ses tenailles, la taupe ne peut plus fuir une fois qu’elle a été attrapée.
Quels produits répulsifs pour éloigner les taupes du jardin
Plutôt que de vouloir tuer les taupes, il est préférable de les faire fuir en utilisant des produits répulsifs. Il est très facile d’en trouver dans des magasins spécialisés ou sur internet. Il y a divers modèles de répulsifs contre les taupes. Certains sont conditionnés sous forme de poudre, de pastilles, de granulés ou autres.
- Produit répulsif hydrosoluble contre la taupe de BSI : ce répulsif vous permet de vous débarrasser des taupes et aussi d’éviter qu’elles viennent dans votre jardin. Il y a 50 petits sacs à poser directement dans la taupinière. De plus, il est 100 % naturel.
- Répulsif à l’extrait d’huile essentielle de lavande contre les taupes Neudorff : ce répulsif naturel contre les taupes est élaboré avec des extraits de l’huile essentielle de lavande et de lavandin. Il se présente en petits sachets hermétiques. Il faut en remettre au bout tous les 30 jours environ.
- Granulés contre les taupes BSI : c’est un traitement à la fois curatif et préventif contre les taupes. Vous devez déposer les granulés dans les taupinières et sur votre pelouse pour faire disparaître les taupes. Il est efficace plus ou moins 5 mois.
Faites appel à notre entreprise pour vous débarrasser des taupes
Malgré tous les produits présentés ci-dessus, le meilleur moyen de vous débarrasser des taupes est de vous tourner vers un professionnel comme l’est notre entreprise spécialisé dans le traitement des taupes.
Il faut savoir que tous ces produits sont plus ou moins efficaces. Mais surtout ils peuvent vous coûter très chers. De plus, ils sont contraignants car vous devez surveiller leur efficacité, remettre du produit, etc.
Le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Par contre, si vous décidez de faire appel à notre expert de la lutte contre les taupes, vous pouvez être assuré que vous n’aurez plus aucune taupe dans votre terrain. De plus, vous n’avez à vous occuper de rien.
La lutte contre les taupes n’est pas très simple car c’est un animal qui se méfie de tout. De plus, elle reste cachée dans sa taupinière la majorité du temps.
Des professionnels formés dans la lutte contre les taupes
Afin d’être en mesure de vous apporter une méthode efficace pour vous débarrasser des taupes, tous nos collaborateurs sont formés.
Ainsi, ils connaissent parfaitement bien le mode de vie de la taupe ce qui est un point essentiel pour les chasser de votre terrain.
De plus, notre entreprise de traitement des taupes se sert de produits qui sont respectueux de l’environnement. Vos plantations ne risquent donc rien.
Quel est le tarif pour se débarrasser des taupes ?
Notre entreprise de traitement des taupes n’a pas un tarif qui est fixe et déterminé à l’avance. Nous travaillons au cas par cas.
Pour connaître le coût pour chasser les taupes, vous devez prendre un rendez-vous avec notre expert afin qu’il puisse regarder de plus près l’invasion de taupes.
En fonction des éléments qu’il aura pu recueillir, il va pouvoir vous établir un devis gratuit.
Foire aux questions sur la taupe
Quand la taupe sort-elle de leur taupinière ?
Il n’est pas évident de vous dire exactement à quelle heure une taupe peut sortir. Cependant, il faut savoir que c’est un animal très discret qui préfère rester dans sa galerie. Une taupe passe beaucoup de temps à manger et à dormir.
Il faut faire la différence entre une jeune taupe et une adulte. En effet, la première va sortir plus souvent et à n’importe quelle heure par contre la taupe adulte préfère attendre la nuit. Cela provient du fait que la taupe adulte est particulièrement peureuse et craintive. Elle évite le plus possible de sortir de sa taupinière. En restant cachée, la taupe diminue le risque de se faire tuer par des prédateurs.
Comment se débarrasser des taupes ?
Comme nous venons de le voir, il y a divers traitements pour éloigner les taupes. Parmi tous ceux que nous pu citer, il y en a qui sont plus simples et plus efficaces comme :
Déposer des poils de chien ou de la litière de chat dans la taupinière.
Installer des produits à ultrasons dans votre terrain.
Se servir d’une bouteille plastique ou de feuilles en aluminium afin d’émettre des bruits dérangeants pour la taupe.
Disposer du poivre ou des gousses d’ail dans la taupinière.
Toutefois, il faut rappeler que la taupe part d’elle-même quand elle ne trouve plus de quoi se nourrir dans votre jardin. Si vous n’avez qu’une seule taupe, vous pouvez attendre qu’elle s’en aille d’elle-même.
Quelle méthode est efficace pour piéger les taupes ?
Vous pouvez trouver de nombreux pièges pour capturer des taupes. Ces derniers sont la plupart du temps très efficaces et surtout ils ne coûtent pas chers.
En savoir plus
- La lutte contre les nuisibles en restauration
- Qu’est-ce que la gale ?
- Quels sont les impacts positifs des insectes dans l’environnement ?
- La scolopendre : tout savoir
- La leishmaniose
- Le sarcopte de la gale (acarien)
- L’araignée : en savoir un peu plus sur cet animal
- Les fiches de sécurité ou FDS
- Nuisibles : conseils aux nouveaux locataires et propriétaires d'un logement
- En savoir un peu plus sur la coccinelle
- Comment se débarrasser des martres ?
- Comment se débarrasser des fouines ?
- Qu'est ce qu'un technicien hygiéniste 3D ?
- Le pyrèthre : un insecticide naturel
- L’entomologiste en quelques lignes
- L’homologation d’un produit
- Les pesticides : en savoir plus
- La substance active et la lutte antiparasitaire
- Les Équipements de Protection Individuelle
- La préférence olfactive
- L’importance de l’analyse d’une intervention de désinsectisation ou dératisation
- Lutte antiparasitaire : pourquoi contacter un professionnel ?
- L’alternance des produits biocides dans la lutte antiparasitaire
- Prévention et lutte antiparasitaire
- Le syndrome de Diogène et la désinsectisation
- La Tipula
- L’entomophobie ou la peur de l’insecte
- Restaurateurs et métiers de bouche : vos obligations en matière de sanitation