SE DÉBARRASSER DES POISSONS D'ARGENT

Notre réseau de techniciens est expert dans l'élimination des poissons d'argent chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Des réponses claires et en images à vos questions sur les lépismes ou poissons d'argent

Sommaire

Présentation du poisson d'argent

L'insecte dénommée poisson d'argent mais également Lépisme argenté, appartient à l'ordre des Zygentoma et à la famille des Lépismatidés. 

Ne possédant pas d'ailes, il est aptère et possède de longues antennes, de courtes pattes et trois filaments poilus à la place de queue.

Mesurant entre 1 et 1,5 cm, sa particularité réside dans son corps argenté recouvert d'écailles. 

Ce petit insecte nocturne a tendance à se loger dans les zones chaudes et humides des habitations, où il se nourrit principalement d'amidon et de végétaux. Il se déplace avec une grande vélocité, rappelant les mouvements d'un poisson dans l'eau, d'où son surnom. Par ailleurs, il évite la lumière, ce qui le rend difficile à attraper et même à repérer.

Présentation du poisson d'argent
Qui appeler pour se débarrasser des poissons d'argent ?

En cas d’infestation de poissons d‘argent dans votre logement, il est conseillé de contacter un professionnel certifié.

La présence de ces nuisibles doit être gérée en utilisant un traitement spécifique pour être efficace.

Qui appeler pour se débarrasser des poissons d'argent ?

Pourquoi ai-je des poissons d'argent dans mon logement ?

Les lépismes, également connus sous le nom de poissons d'argent ont tendance à infester les habitations lorsque l'environnement est chaud, humide et légèrement poussiéreux.

Vous les trouverez de ce fait, sous les armoires, les plinthes, les trous dans les murs ou les plafonds, à proximité de la plomberie, dans la salle de bains,

le garage ou les caves.

Pourquoi ai-je des poissons d'argent dans mon logement ?

Comment reconnaître un poisson d'argent ?

il s'agit d'un insecte nocturne sans ailes, au corps mou en forme de carotte, doté de longues antennes. Il mesure environ 12 mm de long et présente un corps en forme de torpille avec trois longs poils à l'extrémité de l'abdomen. Sa couleur est généralement argenté - beige.

Comment reconnaître un poisson d'argent ?

Quelle est la durée de vie d'un poisson d'argent ?

Les poissons argentés, des insectes dotés d'une longévité étonnante, peuvent résider entre deux et sept ans, en fonction de leur habitat. Cependant, en moyenne, ces intrépides rampants ne survivent pas au-delà de trois années.

Quelle est la durée de vie d'un poisson d'argent ?

Le poisson d’argent est-il dangereux pour l'homme ?

Le poisson d'argent, également connu sous le nom de lépisme argenté, est un insecte plat de petite taille qui se manifeste principalement la nuit dans les greniers, caves et fissures. Bien que considéré comme nuisible, il ne présente aucun danger pour les humains.
Inoffensif, il ne pique ni ne mord. Il ne transmet pas de maladies et ne provoque pas d'allergies. Les poissons d'argent ne sont considérés comme nuisibles que lorsqu'ils envahissent les habitations et détériorent le papier par exemple.

Le poisson d’argent est-il dangereux pour l'homme ?

Où vivent les poissons d'argent ?

Les poissons d'argent ont pour habitat les zones chaudes et humides à l'intérieur des bâtiments, où ils se sentent à l'abri. Ils se cachent habituellement dans les petites fissures, les endroits étroits, tels que les plinthes ou les recoins des meubles. Ainsi, il n'est pas surprenant de les trouver dans la salle de bains, la cuisine, les toilettes, la buanderie, la cave, le sous-sol, le garage ou encore le grenier. Ces rampants préfèrent les pièces avec une température d'environ 25°C et un taux d'humidité d'environ 75 %.
Où vivent les poissons d'argent ?

Comment arrivent les poissons d'argent chez vous ?

Les poissons d'argent arrivent chez vous de différentes manières. 

Bien souvent, les poissons d'argent s'introduisent dans votre maison par le biais de certains aliments que vous avez apportés, du mobilier que vous avez récemment acheté, de vos livres remontés de votre cave ou même de vos vêtements. Ils peuvent ainsi se loger dans les sous-sols et remonter dans les différentes gaines de votre copropriété jusqu'à votre logement.

En effet, ces petites créatures sont attirées par les matières synthétiques, l'amidon de synthèse et les colles à bois. Ils sont principalement présents dans les régions tropicales et les endroits chauds et humides, mais ils peuvent également migrer vers les intérieurs lors d'un déménagement, ce qui constitue souvent la raison la plus fréquente de leur présence chez vous.
Comment arrivent les poissons d'argent chez vous ?

Que mangent les lépismes ?

Les poissons d'argent ont un régime alimentaire très diversifié. Ils se nourrissent de diverses substances telles que les farines, le sucre, les matières végétales, les aliments à base d'amidon, les céréales, le papier, le coton. 

En plus de cela, ils se régalent des moisissures et champignons présents dans leur environnement, ainsi que des poils et cheveux, des acariens et certains insectes morts. Leur capacité d'adaptation est telle qu'ils peuvent même se contenter de poussière pour survivre dans votre maison.
Que mangent les lépismes ?
 

Astuces naturelles contre les poissons d'argent

Voici quelques astuces naturelles pour se débarrasser des poissons d'argent.

- Préparez un mélange de bicarbonate de soude et de sucre, puis placez-le sur les zones de passage des poissons d'argent. Attirés par le sucre, ils mangeront sans trier et finiront par en mourir.

- Fabriquez un piège en utilisant un pot en verre recouvert d'un tissu rugueux. Mettez-y un peu de sucre pour les attirer. Incapables de se déplacer sur une surface lisse en verre, ils resteront coincés à l'intérieur.

- Répandez de la terre de diatomée sur leurs passages. Cette roche contenant des microalgues broyées les attire mais est très tranchante. Les poissons d'argent se déshydrateront en entrant en contact avec cette substance.

Par contre évitez d’utiliser de l’eau de javel, car l'odeur les attire !
Astuces naturelles contre les poissons d'argent

Signes révélateurs de poissons d'argent chez soi ?

Comment savoir si on a des poissons d'argent à la maison ?
Il peut être difficile de repérer la présence de poissons d'argent chez soi, car ils sont nocturnes et savent se cacher. 

Cependant, il existe certains signes révélateurs tels que des petites taches noires, qui sont en réalité leurs excréments ; des petits morceaux de peau morte, provenant de leur mue ; ainsi que de petits trous et des traces jaunes sur les vêtements, les livres et les cartons.

Signes révélateurs de poissons d'argent chez soi ?
NOUS CONTACTER