La détection canine pour la recherche de punaises de lit : Une méthode efficace

Sommaire

 

Ce mode de détection des punaises de lit est apparu aux Etats-Unis dans les années 90, et les années 2000 ont vu la présence des punaises de lit exploser, précisément en Floride, développant ainsi les programmes de dressage des chiens.

Le mouvement de détection canine s’est alors intensifié. En France, cette technique prend doucement ses marques prometteuses et se destine à un bel avenir.

Les avantages de la détection canine sont multiples et intéressants d’un point de vue écologique, économique et psychologique. Cette technique s’adresse indifféremment aux particuliers ou aux professionnels, dans un cadre curatif ou préventif.

La détection canine en pratique dans le cadre de la lutte contre les punaises de lit

Le chien à 40 fois plus de cellules olfactives que  l’homme, sa capacité olfactive extrêmement développée est 10 000 fois supérieure à celle de l’homme. 

Le choix de la race du chien a une certaine importance, en effet un chien ayant une morphologie avec un nez camus ou court et plat, possède moins de cellules olfactives. Le chien “subit” un entraînement précis, continu et affûté qui stimule son odorat. Cet entraînement et cette formation du chien sont essentiellement axés sur la motivation du chien à “travailler avec son maître”  : il est entraîné à  associer l’odeur de la punaise de lit au jeu ou à la nourriture (la récompense par une friandise principalement). 

Le flair du chien est sûr à 95 % contre 30 % pour celui de l’homme, ce qui assure une fiabilité notable et un risque d’erreur très faible quant à l’évaluation de l’infestation de punaises de lit chez le client. 

Son odorat très développé est spécialement entraîné à la détection de la présence de punaises de lit, des œufs ou du nid. En reniflant les lieux, il détecte immédiatement la présence et la localisation de la punaise de lit.

Calme et bien dressé, le chien marque l’arrêt dès la localisation de l'insecte. Il a différentes façons de manifester la détection de la punaise de lit : le chien s’assied, se couche ou marque un temps d'arrêt près de la cible repérée, sans bouger et sans aboyer. 

Sa capacité d’exécution est sans pareil, il garantit un tour complet et efficace des lieux à traiter : un appartement, une maison, plusieurs chambres voire plusieurs étages d’un hôtel.  Le temps consacré avec le chien et son maître dans la détection de punaises de lit varie en fonction de plusieurs paramètres : de la grandeur du lieu, du niveau d'encombrement des pièces, de la configuration des pièces à détecter ou encore du taux d'infestation des lieux. L'action par elle-même peut prendre plusieurs heures en fonction des données.

la détection canine dans la recherche de punaise de lit et dans la désinsectisation

Pourquoi la détection canine dans la lutte contre les punaises de lit ? 

Un examen visuel peut ne pas être toujours concluant, surtout en tout début d’infestation. L’intervention du chien prend alors tout son sens et va confirmer ou infirmer le diagnostic.

Son action en amont d’un traitement est donc de détecter et de valider la présence des punaises, en aval de confirmer par exemple après le traitement, l’absence donc l’éradication de la punaise de lit sur le site donné. 

L’intérêt de ce type d’intervention est  : 

  1. la prévention,
  2. la localisation de la punaise de lit,
  3. la confirmation de l’infestation de la punaise de lit.
  4. post traitement, la confirmation de l’éradication de la punaise de lit  

Le chien a bonne presse en règle générale. Bien dressé, il est obéissant, calme et efficace. Son action permet un contrôle pré et post traitement des punaises de lit. Son flair très développé et ses capacités olfactives ne sont plus à démontrer, ce qui garantit un diagnostic et un résultat très fin. Son entraînement régulier et précis lui permet de différencier et de détecter les composés chimiques de la punaise de lit, ainsi que les œufs.  

Son odorat lui permet de marquer la présence de l’insecte même dans les lieux les plus difficiles d’accès. Cependant, pour une efficacité maximale, il convient d’intervenir dans des lieux ou des pièces le moins encombrés possible. Idéalement, la distance entre le chien et les éléments testés doit être entre 5 et 20 cm. Trop d'écart pourrait altérer la précision de la détection de la punaise de lit. 

Idéalement, l’intervention de détection canine doit se faire dans un lieu clos de préférence, fenêtres fermées sans courant d'air pour ne pas parasiter l’odorat du chien.  

Quelle démarche qualité pour ce type d’intervention ? 

Certains organismes indépendants délivrent des certifications attestant de la formation de l'équipe cynophile : du chien et du maître. Le technicien hygiéniste ou le maître-chien et son chien subissent des tests théoriques et pratiques, et l’animal est examiné par un instructeur canin agréé par l’état, spécialisé dans la recherche olfactive évoluant dans des centres de formation officiels. 

Pourquoi une démarche qualité pour la détection canine de punaises de lit ?

Cette certification est intéressante, au vu de la demande croissante de détection canine de punaises de lit de ces dernières années. Elle se veut rassurante pour le client qui n’a pas peur de “se faire avoir”. Rassurante également pour le professionnel qui voit sont travail et celui de son fidèle compagnon récompensé de la certification qui ajoute une notion de sérieux et de fiabilité à son activité. Cette dernière permet également au technicien de travailler en toute transparence et d’instaurer avec le client un climat de confiance.

Enfin elle a pour but de garantir la qualité de la prestation.

Qui joindre pour trouver une société certifiée "détection canine punaises de lit" ? 

Contacter nos entreprises partenaires pour le traitement des punaises de lit pour avoir des conseils et être mis en relation avec ce service de détection canine.

En savoir plus sur les punaises de lit

NOUS CONTACTER