La Tipula
Sommaire
Vous connaissez le moustique évidemment, mais connaissez-vous la Tipula ou le cousin ? Oui bien sûr que oui ! Nous avons une fâcheuse tendance à confondre la Tipule avec le moustique, notre ennemi juré. Gros plan sur ce diptère inoffensif pour l’homme.
La Tipule, que nous appelons également le cousin, est un genre de diptères (insecte doté d’une paire d’ailes membraneuses) nématocères (dont les longues antennes sont sous forme de fil).
La caractéristique physique de la Tipule qui la différencie du moustique est sa grande taille. L’aspect général de la Tipule ou le cousin rappelle très fortement l’aspect du moustique. Cependant, la Tipule qui fait partie de la famille des Tipulidae ne fait pas partie de la famille des moustiques qui sont des Culicidae.
Envahissante et agaçante, la Tipule peut être effrayante notamment pour les touts petits, à cause de sa grande taille mais elle ne représente aucun risque sanitaire pour l’homme.
Contrairement au moustique, la Tipule ou cousin n’est pas un insecte piqueur, son museau très allongé suce mais ne pique pas. La Tipule n’est absolument pas dangereuse pour l’homme car elle n’est pas hématophage (elle n’a pas besoin du sang humain pour se nourrir et pour vivre).
Par conséquent, la Tipule n’est donc pas vectrice de maladies transmissibles à l’homme. On parle ainsi de zoonose (maladie infectieuse d’origine bactérienne, virale ou parasitaire qui se propage de l’insecte à l’homme).
La Tipule fait son apparition dès la fin du printemps dans notre environnement. Elle se réfugie dans nos maisons pour se protéger des premiers frimas. On le retrouve également l’été vers les sols marécageux. La Tipule est active en soirée ou tôt le matin jusqu’au mois d’octobre si les conditions météorologiques sont bonnes.
Anatomie de la Tipule
La Tipule ressemble à s’y méprendre à un moustique géant, mais ses pattes sont très longues et très fines.
La Tipule mesure entre 2 et 4 cm pouvant aller jusqu’à 6,5 cm si on prend en considération ses longues pattes. La Tipule a de gros yeux et un museau très allongé qui suce mais ne pique pas. Les antennes du mâle sont plus développées que celles de la femelle.
Il existe plus de 200 espèces de Tipules en France. La particularité de la Tipule c’est qu’en cas de difficultés face à un prédateur elle peut “abandonner” une patte… qui ne repoussera pas !
Comment se nourrit la Tipule ?
La larve qui ressemble à un long asticot gris vit dans le sol. Peu aimée des jardiniers et des agriculteurs, elle est considérée comme nuisible pour les plantations car elle se nourrit principalement de racines des plantes et de tubercules.
Au printemps, la larve remonte à la surface de la terre et se nourrit des végétaux et des feuilles qui flétrissent. Elle se nourrit la nuit, quand l’humidité est élevée.
En cas de présence importante de larves dans le sol, les dégâts peuvent être importants pour les cultures. La betterave sucrière en fait notamment les frais. Cependant la larve joue un “petit” rôle dans notre écosystème car en sortant de terre lors de son ascension, elle contribue largement à aérer le sol.
Important à noter, la Tipule adulte ne représente pas de danger pour l’agriculture tout simplement parce qu’il consomme exclusivement de l’eau et des sucs, du nectar de fleurs. Le Tipule est en réalité un pollinisateur, il contribue donc au maintien de notre écosystème.
En savoir plus
- La lutte contre les nuisibles en restauration
- Qu’est-ce que la gale ?
- Quels sont les impacts positifs des insectes dans l’environnement ?
- La scolopendre : tout savoir
- La leishmaniose
- Le sarcopte de la gale (acarien)
- L’araignée : en savoir un peu plus sur cet animal
- Les fiches de sécurité ou FDS
- Nuisibles : conseils aux nouveaux locataires et propriétaires d'un logement
- En savoir un peu plus sur la coccinelle
- Comment se débarrasser des martres ?
- Comment se débarrasser des fouines ?
- Qu'est ce qu'un technicien hygiéniste 3D ?
- Comment se débarrasser des taupes ?
- Le pyrèthre : un insecticide naturel
- L’entomologiste en quelques lignes
- L’homologation d’un produit
- Les pesticides : en savoir plus
- La substance active et la lutte antiparasitaire
- Les Équipements de Protection Individuelle
- La préférence olfactive
- L’importance de l’analyse d’une intervention de désinsectisation ou dératisation
- Lutte antiparasitaire : pourquoi contacter un professionnel ?
- L’alternance des produits biocides dans la lutte antiparasitaire
- Prévention et lutte antiparasitaire
- Le syndrome de Diogène et la désinsectisation
- L’entomophobie ou la peur de l’insecte
- Restaurateurs et métiers de bouche : vos obligations en matière de sanitation