Lutte antiparasitaire : pourquoi contacter un professionnel ?
Sommaire
- Qu’est ce qu’un professionnel de la lutte antiparasitaire ?
- Quel est le domaine d’intervention d’un applicateur hygiéniste dans la lutte antiparasitaire ?
- La connaissance des risques encourus lors d’une intervention de désinsectisation
- La protection physique de l’applicateur hygiéniste lors d'une intervention de désinsectisation
- La protection des habitants et des lieux à traiter
- Les conseils de l’applicateur hygiéniste
La lutte antiparasitaire, quelle qu’elle soit, ne doit pas être confiée à monsieur Tout-le-monde. Pourquoi ? Les raisons sont diverses et variées mais surtout évidentes. Qui dit lutte contre les nuisibles dit utilisation et manipulation de produits biocides. Nous avons ainsi mis l'accent sur la particularité de la lutte antiparasitaire : une intervention qui de prime abord semble simple, peut avoir des conséquences sanitaires et économiques.
Qu’est ce qu’un professionnel de la lutte antiparasitaire ?
C’est un professionnel qui exerce un métier spécifique, il est donc spécialisé dans son domaine d’activité. L’applicateur hygiéniste est qualifié et expérimenté et il assure ses engagements auprès de sa clientèle. Il est capable de gérer des situations sanitaires complexes.
Le professionnel est spécialement formé et a obtenu un agrément spécifique “Certibiocide” qui est un certificat pour l’achat, l’utilisation et la distribution de produits biocides dans le cadre de son activité. Les produits biocides sont les rodenticides, les désinfectants et les insecticides. L’obtention de ce certificat est obligatoire depuis le 1er juillet 2015 pour toute personne désirant exercer cette activité. Il est valable 5 ans.
Aujourd'hui, un professionnel de la lutte antiparasitaire a conscience de l'impact de son travail et de ses méthodes sur l'écosystème. La lutte raisonnée est au cœur des débats depuis des années ; les enjeux sanitaires, économiques et surtout écologiques font partie intégrante de la charte d'une entreprise éco-responsable.
Quel est le domaine d’intervention d’un applicateur hygiéniste dans la lutte antiparasitaire ?
En règle générale et plus fréquemment, son domaine d’intervention est la dératisation, la désinsectisation et la désinfection. Il intervient aussi bien auprès du particulier que du professionnel. L'intérêt de faire appel à ses services est qu'il à une grande connaissance des différentes variétés d’insectes et des rongeurs qu’il est amené à traiter. Son expérience technique et ses connaissances permettent une intervention rapide, efficace et maîtrisée.
Le technicien garantit ses interventions en utilisant des produits professionnels efficaces que vous ne trouvez pas en commerce. Ses méthodes de travail sont sécurisées, rapides et discrètes. Son domaine de compétences lui permet de gérer toutes sortes de nuisibles.
La connaissance des risques encourus lors d’une intervention de désinsectisation
Toutes les interventions ne sont pas à risque, bien évidemment, cependant certaines le sont plus que d’autres. Intervenir sur un chantier pour une dératisation où le niveau d’infestation est très élevé peut s’avérer dangereux. L’agressivité du rongeur porteur de maladies graves voire mortelles peut avoir de lourdes conséquences si le technicien est mordu. En professionnel aguerri, il connaît les réactions des rongeurs et sait comment procéder lors de l’intervention.
De la même manière, la destruction d’un nid de frelons asiatiques ou de guêpes revêt, évidemment, un caractère dangereux qu’il est inutile de préciser. Là encore la connaissance de l’insecte est primordiale. La technique et la maîtrise des produits à utiliser sont importantes et indissociables. Une mauvaise opération lors de la destruction d’un nid de frelons asiatiques peut être grave.
Enfin, l’application d’un produit biocide lors d’une intervention ne se fait pas au hasard, elle doit être parfaitement maîtrisée. Le produit insecticide doit être ciblé et surtout bien dosé. Un surdosage peut avoir de lourdes conséquences pour les habitants ou les animaux domestiques des lieux traités et bien sûr pour l’écosystème.
La protection physique de l’applicateur hygiéniste lors d'une intervention de désinsectisation
Contacter un professionnel de la lutte antiparasitaire c’est aussi et surtout faire appel à un technicien qui a le matériel nécessaire pour une intervention réussie et sans danger. Nous parlons ici des fameux EPI Equipement de Protection Individuelle. Ces derniers sont obligatoires. Si, lors d’une intervention de désinsectisation, le technicien ne porte pas l’équipement complet pour sa protection, vous pouvez douter de son professionnalisme !
La protection des habitants et des lieux à traiter
En fonction de l’importance ou de la gravité de l’intervention, le technicien doit sécuriser les lieux et délimiter au mieux la zone à traiter. Il doit être en mesure de faire une analyse technique rapide de la situation et il doit s’assurer que son intervention ne mette pas en danger les occupants des lieux.
En cas d’intervention pour la destruction d’un nid de frelons asiatiques par exemple, son rôle est de vous avertir des dangers liés à l’opération et de sécuriser la zone. Une mauvaise manipulation de sa part aura des conséquences dramatiques, car une attaque en rafale de frelons asiatiques peut avoir d’importantes conséquences.
De même, lors d’une pulvérisation d’insecticides, les lieux traités doivent être libérés un certain temps. L’exposition aux produits biocides pulvérisés est dangereuse pour toutes les personnes qui ne sont pas équipées des EPI Equipement de Protection Individuelle.
Les conseils de l’applicateur hygiéniste
Le conseil fait partie intégrante de la prestation de l’applicateur hygiéniste. Il doit répondre à la demande du client, être en mesure de donner des informations sur les produits insecticides utilisés. En professionnel avisé, il a toutes les connaissances requises pour communiquer sur les risques d’une infestation, sur le mode opératoire et sur le protocole de l'intervention qui sont mis en place. Son rôle de conseil est de vous informer également sur les procédés préventifs et curatifs.
En termes de prévention, ses conseils sont importants et méritent toute l’attention. C’est en étant méthodique, organisé avec un intérieur parfaitement sain que l’on réussit à éviter une infestation de blattes ou de rats par exemple. Le professionnel vous alertera sur la manière dont vous devez hermétiser votre habitat ou votre entreprise afin d’éviter toute voie d’entrée possible aux nuisibles.
Vous serez également informé des méthodes mécaniques simples à mettre en place qui préviennent une infestation. Idem pour la manière d’entretenir son jardin pour éviter que les rats ne prennent possession des lieux et colonisent votre extérieur et votre intérieur.
En réalité, il est très tentant de désinsectiser ou de dératiser soi- même. Pour des raisons économiques principalement et parce que notre ego nous souffle à l’oreille qu’il n’y a pas de raison pour ne pas y arriver !!! Cependant tous les paramètres notés ci-dessus démontrent bien nos limites, et qu’au bout du compte, le professionnel sait vraiment de quoi il en retourne.
En savoir plus
- La lutte contre les nuisibles en restauration
- Qu’est-ce que la gale ?
- Quels sont les impacts positifs des insectes dans l’environnement ?
- La scolopendre : tout savoir
- La leishmaniose
- Le sarcopte de la gale (acarien)
- L’araignée : en savoir un peu plus sur cet animal
- Les fiches de sécurité ou FDS
- Nuisibles : conseils aux nouveaux locataires et propriétaires d'un logement
- En savoir un peu plus sur la coccinelle
- Comment se débarrasser des martres ?
- Comment se débarrasser des fouines ?
- Qu'est ce qu'un technicien hygiéniste 3D ?
- Comment se débarrasser des taupes ?
- Le pyrèthre : un insecticide naturel
- L’entomologiste en quelques lignes
- L’homologation d’un produit
- Les pesticides : en savoir plus
- La substance active et la lutte antiparasitaire
- Les Équipements de Protection Individuelle
- La préférence olfactive
- L’importance de l’analyse d’une intervention de désinsectisation ou dératisation
- L’alternance des produits biocides dans la lutte antiparasitaire
- Prévention et lutte antiparasitaire
- Le syndrome de Diogène et la désinsectisation
- La Tipula
- L’entomophobie ou la peur de l’insecte
- Restaurateurs et métiers de bouche : vos obligations en matière de sanitation