ENTREPRISE DE DÉSINSECTISATION

Notre réseau de techniciens est expert en désinsectisation chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Mites Alimentaires ou Mites Vestimentaires : Comment Faire la Différence ?

Sommaire

Nous allons parler de deux invités indésirables qui peuvent envahir nos maisons : les mites alimentaires et les mites vestimentaires. Vous avez peut-être déjà rencontré ces petites bêtes chez vous, mais savez-vous comment les différencier ? Restez avec nous pour apprendre à les identifier et découvrir comment vous en débarrasser efficacement."

Présentation des mites alimentaires

Commençons par les mites alimentaires. Les mites alimentaires, également connues sous le nom de pyrales de la farine, sont de petits papillons de couleur grisâtre à brunâtre. 

Elles pondent leurs œufs dans les produits alimentaires secs comme la farine, les céréales, les pâtes, les fruits secs et même le chocolat. 

Si vous voyez de petits papillons voler autour de votre cuisine ou des toiles dans vos placards, il est probable que vous ayez des mites alimentaires.

Présentation des mites vestimentaires

Passons maintenant aux mites vestimentaires. Les mites vestimentaires, ou teignes des vêtements, sont également de petits papillons, mais ils sont généralement de couleur beige à dorée. 

Contrairement aux mites alimentaires, les mites vestimentaires aiment les textiles naturels comme la laine, la soie et le coton. 

Vous les trouverez souvent dans les placards, les tiroirs et les zones de rangement où ils pondent leurs œufs directement sur les fibres textiles.

Signes d'infestation et dommages causés par les mites 

Comment reconnaître une infestation ? Les signes d'infestation de mites alimentaires incluent des petits trous dans les emballages alimentaires, des filaments ressemblant à des toiles d'araignée et la présence de petites larves blanches dans vos produits secs. 

Pour les mites vestimentaires, recherchez des trous dans vos vêtements, des fibres effilochées et la présence de petits cocons soyeux dans les coins sombres de vos placards.

Différences dans le cycle de vie des mites

Le cycle de vie des deux types de mites est assez similaire mais se déroule dans des environnements différents. 

Les mites alimentaires passent par quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte, le tout généralement en quelques semaines. Les mites vestimentaires suivent le même processus, mais leurs larves se nourrissent exclusivement de fibres textiles.

Méthodes de prévention et de contrôle des mites

Pour prévenir une infestation de mites alimentaires, conservez vos aliments secs dans des contenants hermétiques, nettoyez régulièrement vos placards et jetez les produits contaminés immédiatement. 

Utilisez des pièges à phéromones pour détecter leur présence. Les pièges à mites renferment une phéromone (hormone sexuelle) qui attire infailliblement les mites mâles. Cela les empêche de se reproduire, réduisant drastiquement la population de mites, voire l'éliminant totalement ! Les femelles ne pourront plus se reproduire en l'absence de mâles. En choisissant la phéromone appropriée pour le type de mite concerné, ces pièges assurent une protection efficace.

Pour les mites vestimentaires, aérez régulièrement vos vêtements, lavez-les avant de les ranger pour une longue période et utilisez des répulsifs naturels comme la lavande ou le cèdre.

Que faire en cas d'infestation de mites ?

Si vous êtes déjà infesté, voici quelques étapes à suivre : 

  • pour les mites alimentaires, videz et nettoyez soigneusement vos placards avec de l'eau savonneuse, puis désinfectez-les avec du vinaigre blanc. 
  • Pour les mites vestimentaires, lavez tous vos vêtements à haute température ou faites-les nettoyer à sec. Utilisez un aspirateur pour nettoyer les placards et jetez immédiatement le sac de l'aspirateur.
NOUS CONTACTER