Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière ?

Sommaire

 insectes attirés par la lumière

Un certain nombre d'insectes comme les blattes par exemple fuient la lumière, on dit qu'elles sont lucifuges. A contrario, d'autres insectes comme les incestes volants et les papillons de nuits semblent avoir une attirance particulière et prononcée pour les sources lumineuses. Plusieurs hypothèses d'entomologistes ont été avancées. Mais pourquoi les insectes nocturnes volants sont-ils irrémédiablement attirés par la lumière ?                            

Nous avons déjà tous été témoin de cet étrange phénomène : des insectes volants qui dansent autour d'un réverbère. Inlassablement attirés par la lumière, les insectes nocturnes volants se retrouvent agglutinés, comment aimantés par la lumière de l'ampoule.  Il y a forcément une raison qui justifie ce comportement ! Et bien oui, mais plutôt des hypothèses, deux en réalités, émises par des entomologistes qui ont étudié le comportement des insectes nocturnes volants.

Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière? Les réponses scientifiques

Pour se diriger et s'orienter naturellement, les insectes volants ont besoin de fixer un astre (la lune ou des étoiles) qui leur sert de point de repère et de guide. En effet, en gardant en plein vol le même angle avec ce point de référence, l’insecte peut alors diriger son vol en ligne droite.

Cela serait parfait pour les insectes nocturnes évoluant dans la pénombre et en pleine nature.  Cependant, la pollution lumineuse artificielle de nos villes est bien réelle et de plus en plus présente, au grand dam des insectes. Toutes les nuits, un grands nombre de papillons de nuit sont ainsi tués.

En effet, l’arrivée de l'éclairage artificiel urbain “tout azimut” à véritablement changé et perturbé le vol des insectes, qui très confus par tous ces points de lumières très rapprochés sont désorientés.  De plus, nos lumières émettent des rayonnements infrarouge qui représentent une longueur d’ondes attractives pour certaines espèces d’insectes volants. Happés par la lumière, l'insecte virevolte sans arrêt, et meurt d'épuisement ou de s'être trop approché de la source lumineuse brûlante, il finit ainsi brûlé.

Les hypothèses des entomologistes 

  1. la première est que le papillon de nuit par exemple se déplace à la lueur de la lune, on appelle cela l'orientation transversale c'est un repère pour que l'insecte se guide par rapport à une source lumineuse (la lune) dans une certaine position par rapport à son corps.
  2. la deuxième hypothèse émise par les scientifiques est que la lumière représente une voie libre et dégagée que l'insecte peut tranquillement emprunter.

Certes, nous ne sommes pas dans la tête de l'insecte, cependant et à ce jour aucune autre explication n'est mise en "lumière". Sans jeux de mots, vous voilà maintenant plus éclairé !

En savoir plus

NOUS CONTACTER