Quand descendent les chenilles processionnaires du pin ?
Sommaire
Les chenilles processionnaires se déplacent en file indienne au printemps et descendent des arbres pour aller s'enterrer et finaliser leur cycle de chrysalide au sol. Les processions des chenilles du pin débutent en règle générale de février et s'étendent jusqu'en avril. Cependant, le réchauffement climatique, les hivers doux ou une exposition favorable de l’arbre favorisent les descentes dès le mois de décembre.
La période de reproduction s’étale sur environ trois mois. Ainsi, tous les nids de chenilles processionnaires du pin ne descendent pas simultanément. Guidées par la femelle, les chenilles issues du même cocon descendent du nid afin de s’enfouir dans le sol. C'est la procession de nymphose avec des processions qui peuvent compter de quelques dizaines à quelques centaines de chenilles.
Cette période de procession est particulièrement importante et dangereuse pour les humains mais également vos animaux de compagnie. La chenille processionnaire du pin peut être stressée et libérer ses poils urticants.
N'hésitez pas à contacter nos entreprises de traitement des chenilles processionnaires pour avoir un devis gratuit et des conseils de professionnels.
En savoir plus sur la chenille processionnaire
- Quel est le danger des chenilles processionnaires ?
- Piqûre de chenille processionnaire : comment bien agir ?
- Où trouve-t-on les chenilles processionnaires ?
- Comment se débarrasser des chenilles processionnaires du pin ?
- Comment détruire un nid de chenilles processionnaires ?
- Quels sont les solutions pour éliminer les chenilles processionnaires ?
- Quand détruire les nids de chenilles processionnaires du pin ?
- Traiter des chenilles processionnaires avec le collier piège
- Les chenilles processionnaires : tout savoir
- La chenille processionnaire du chêne