Qu’est-ce qu’un DEIV ?
Sommaire
- NOM DE CODE : Destructeur Électronique d’Insectes Volants
- Le DEIV “Destructeur Électronique d’Insectes Volants” en pratique
- Composition du DEIV “Destructeur Électronique d’Insectes Volants”
- Avantages d’un dispositif “Destructeur Électronique d’Insectes Volants”
- Quel est l'entretien pour les Destructeurs Électronique d’Insectes Volants ?
NOM DE CODE : Destructeur Électronique d’Insectes Volants
Qu’est-ce que le DEIV cette grosse lampe que l’on retrouve dans les lieux ouverts au public notamment sur les terrasses des restaurants ou dans des laboratoires dans le domaine de l'agroalimentaire ? Pour quel type de traitement l’utiliser ? Son action est-elle efficace dans la lutte contre les insectes ? Est-il dangereux et nocif pour les utilisateurs ?
La fonction précise du DEIV est de lutter efficacement de manière sécurisée et contrôlée contre la présence et la prolifération d’insectes volants nuisibles, dans un milieu ouvert ou fermé.
Le DEIV est fréquemment installé dans des espaces ouverts au public et des régions à fortes infestations de moustiques par exemple. Son action est déterminante dans l’élimination d’insectes nuisibles volants qui peuvent transmettre des germes pathogènes.
Le DEIV est apprécié dans des lieux sensibles comme le domaine de l'agroalimentaire, régi par de nombreuses règles strictes d'hygiène. Il est fréquemment installé dans des zones de fabrication alimentaire où des denrées alimentaires sont manipulées, transformées ou stockées.
Le DEIV “Destructeur Électronique d’Insectes Volants” en pratique
Les tubes émettent des ondes dont la longueur est comprise entre 340 et 370 nanomètres. L’insecte est attiré par le spectre (la lumière est composée d’un ensemble de longueur d’ondes qui forment un spectre). L’insecte volant est très sensible et fortement attiré par les lumières bleues et les ultraviolets.
L’installation de l’appareil est facile, rapide et relativement simple.
La pose du DEIV est adaptée en fonction du volume de l’espace à protéger et de la configuration du lieu à équiper ; il est ainsi possible d’installer plusieurs postes à différents endroits et de différentes puissances.
Le nombre d'appareils posés dépend également du niveau d’infestation des insectes volants. Une zone largement infestée nécessite plus d'appareils ou des postes de plus grande puissance.
Le choix de l’emplacement de l’appareil est stratégique. Il doit idéalement être posé dans un lieu sec pour une optimisation maximale de l’appareil.
Composition du DEIV “Destructeur Électronique d’Insectes Volants”
Tous les DEIV fonctionnent et sont composés de la même manière. Les parties principales sont :
- le tube ultraviolet,
- la grille électrifiée ou la plaque de glu,
- le bac collecteur d’insectes.
La grille électrifiée est parcourue par un courant de 3 000 à 5 000 volts et permet l'électrocution instantanée de l’insecte.
La plaque de capture est couverte de glu.
Le bac collecteur récupère les insectes. Il est impossible qu’ils chutent en dehors du collecteur.
Avantages d’un dispositif “Destructeur Électronique d’Insectes Volants”
Non polluant, il est silencieux et ne diffuse pas d’odeur. Le DEIV est plus pertinent quand il est associé à un dispositif de prévention contre la prolifération des insectes avec une action mécanique simple qui consiste à installer des fenêtres et des portes anti insectes par exemple.
L’utilisation de la plaque de glu est très intéressante car elle permet un contrôle rapide et précis de la population d’insectes nuisibles grâce à la facilité du comptage du nombre d'insectes piégés et des différentes espèces attrapées.
Le DEIV à plaque de glu contrôle également le niveau d’infestation : une plaque remplie est un excellent témoin de la présence et de la prolifération des insectes dans le lieu.
Facile à installer, à entretenir, performant et hygiénique, il n’utilise pas de produits chimiques et s’adapte facilement à l’environnement.
L’utilisation du DEIV à glu est très sûre. Ainsi, dans le domaine de l’agroalimentaire la glu sera privilégiée car il n’y a pas de risque de micro projection de l’insecte dans l'atmosphère, ce qui assure un niveau d'hygiène élevé.
Les insectes entrent dans le piège et se collent aux parois gluantes de la plaque. La plaque se jette dès qu’elle est pleine et se réinstalle très rapidement et très facilement.
Quel est l'entretien pour les Destructeurs Électronique d’Insectes Volants ?
Le tube doit être changé tous les ans. Il est sécurisé et garanti anti éclats en cas de surchauffe de l’appareil ou en cas de défaillance technique. Une gaine de protection maintient le verre garantissant ainsi une sécurité maximale.
Les lampes UV quant à elles sont plus efficaces et durent 24 mois grâce à une technologie plus avancée.