Reconnaître les différentes espèces de cafards - blattes
Sommaire
- Le cafard ou blatte germanique, également connu sous le nom scientifique Blatella germanica
- La blatte américaine, également connue sous le nom de Periplaneta Americana
- La blatte orientale, également connue sous le nom de Blatta Orientalis
- La blatte des meubles, également connue sous le nom de blatte rayée ou Supella Longipalpa
- Qui appeler pour se débarrasser des blattes ?
En France, seules 4 espèces de blattes sont considérées comme domestiques. Voyons en détails leurs caractéristiques et apprenons à les différencier.
Le cafard ou blatte germanique, également connu sous le nom scientifique Blatella germanica
Morphologie de la blatte germanique
Le cafard ou blatte germanique, également connu sous le nom scientifique Blatella Germanica, est un insecte répandu dans le monde entier (90% des contaminations en France est cette espèce) grâce à sa capacité d'adaptation à différents climats et modes de vie.
Cet insecte, originaire d'Asie, mesure entre 13 et 20 mm de long. On le trouve principalement là où il y a une activité humaine. Les adultes ont une couleur bronze à brun clair, tandis que les nymphes sont brun foncé avec une bande plus claire au milieu du thorax. Les blattes germaniques sont reconnaissables grace à 2 bandes longitudinales qu'elles arborent sur son pronotum à l'arrière de leur tête. Bien qu'ils aient des ailes qui recouvrent leur corps, ces insectes ne sont pas de bons volants. Ils ont un corps plat et allongé avec de longues antennes.
Il est facile de confondre le cafard "germanique" avec la blatte américaine en raison de leurs similitudes.
Comportement et régime alimentaire de la blatte germanique
Le comportement des cafards de type blattes germaniques est principalement observé à l'intérieur des maisons, où ils préfèrent les pièces chaudes et humides. Ils sont souvent trouvés dans les cuisines et les salles de bains, mais peuvent se déplacer dans d'autres parties de la maison si de la nourriture et de l'humidité sont présentes.
Ces cafards sont la plupart du temps introduits dans les bâtiments par le biais d'objets tels que des sacs, des boîtes ou des emballages en carton. Ils peuvent également être transportés avec des appareils électroménagers usagés. Dans les immeubles à appartements, ils peuvent facilement se déplacer d'un logement à l'autre grâce aux canalisations.
Ces nuisibles rampants se déplacement toujours en groupe à cause des odeurs (phéromones) qu'ils produisent et qui les attirent entre eux.
Les blattes germaniques sont des charognards qui se nourrissent de presque toutes les sources de nourriture disponibles. Ils sont connus pour leur capacité à exploiter les plus petites sources de nourriture, comme les miettes laissées lors du nettoyage ou la vaisselle sale dans l'évier.
Reproduction de la blatte germanique
Les blattes germaniques se reproduisent rapidement. Les femelles n'ont besoin de s'accoupler qu'une seule fois pour donner naissance à des petits. Elles peuvent produire en moyenne 4 à 7 oothèques au cours de leur vie, chaque oothèque contenant environ 30 à 40 œufs. Il faut environ un mois pour que les œufs éclosent et le temps de développement de l'œuf à l'adulte peut varier de 54 à 215 jours. Les adultes peuvent survivre entre 100 et 200 jours.
Excréments de la blatte germanique
Leurs excréments ressemblent à du poivre et sont souvent trouvés sur les plans de travail ou dans les tiroirs. Ils peuvent également laisser des taches sombres dans les coins des pièces ou sur les portes.
Si vous êtes confronté à une infestation de cafards ou de blattes germaniques, il est recommandé de faire appel à des professionnels spécialisés dans le traitement de désinsectisation pour s'en débarrasser.
La blatte américaine, également connue sous le nom de Periplaneta Americana
Morphologie de la blatte américaine
La blatte américaine, également connue sous le nom de Periplaneta americana, est une autre espèce de cafard caractérisée par un corps long d'environ pouvant aller jusqu'à 40 mm. Cet insecte rampant présente une couleur uniforme brun rouille avec une tache claire au niveau du prothorax.
Les ailes des mâles sont plus grandes que celles des femelles. De plus, chez ces dernières, les ailes dépassent en longueur leur corps.
Contrairement aux autres espèces de cafards mentionnées précédemment, le cafard "américain" est capable de voler sur de courtes distances. Cependant, il préfère se déplacer au sol car il est plus rapide.
Comportement et régime alimentaire de la blatte américaine
Les blattes américaines aiment se cacher sous un évier à l'abri de la lumière et chercher de l'humidité. Cette espèce de blatte préfère les endroits frais, sombres et calmes. Dans les habitations, on peut les retrouver sous les planchers, dans les caves, les garages, les sous-sols, les cuisines, les salles de bains, etc…
Les blattes américaines pénètrent dans les habitations à la recherche de nourriture ou d'eau. Elles peuvent facilement passer sous les portes si les boudins d'étanchéité sont endommagés. Les fenêtres des sous-sols et des garages sont également des voies d'accès courantes. Lorsque les blattes américaines entrent dans les maisons, elles se dirigent souvent vers les salles de bains, les cuisines, les buanderies et les sous-sols.
Originaire d'Afrique, ces blattes américaines ont besoin pour vivre et se développer de sites chauds et humides. Les blattes américaines supportent mal le froid et meurt dès que le températures sont trop basses. Elles sont omnivores.
Les blattes américaines vivent normalement à l'extérieur. Elles préfèrent les endroits chauds et humides comme les massifs de fleurs et sont très courantes dans les réseaux d'égouts de nombreuses villes en France.
À l'extérieur, les blattes américaines se nourrissent de feuilles, de champignons, d'algues et de petites particules de bois. Elles mangent également de petits insectes. À l'intérieur des habitations ou des bâtiments, les blattes américaines se nourrissent sous les appareils électroménagers, dans les canalisations, dans les placards de cuisine et sur le sol. Ces parasites se nourrissent des restes de nourriture, des miettes et des aliments renversés qu'ils trouvent. Ils mangent également les aliments pour animaux domestiques laissés à l'extérieur pendant la nuit. Les blattes américaines sont même capables de voler si elles sont effrayées.
Reproduction de la blatte américaine
Les femelles blattes américaines produisent des enveloppes pour protéger leurs œufs. Ces enveloppes, appelées oothèques, sont en forme de capsules. Une fois formée, la blatte dépose sa capsule dans un endroit chaud et humide. Une capsule moyenne de blatte américaine contient environ 16 œufs. Les oothèques de la blatte américaine mesurent environ 38 mm de long et ont une couleur brun rougeâtre foncé ou noirâtre.
Il faut attendre entre 1 et 2 mois pour que les œufs éclosent.
Les nymphes mettent entre 6 mois et 12 mois pour devenir des adultes, mais cela peut parfois prendre jusqu'à 15 mois.
Excréments de la blatte américaine
Les blattes américaines déposent leurs excréments dans les endroits sombres où elles se cachent. Les personnes infestées peuvent trouver ces excréments dans les sous-sols, les garde-manger ou derrière les appareils électroménagers.
Les excréments des blattes américaines sont petits et peuvent être confondus par les non-professionnels avec les excréments de petits rongeurs tels que les souris. Les excréments de blattes américaines présentent des crêtes sur les côtés et sont arrondis aux extrémités, contrairement aux excréments de souris qui ont des extrémités pointues. Comme les souris se nettoient, les excréments de souris contiennent souvent de petits poils. Les cafards libèrent une substance chimique appelée "phéromone d'agrégation". L'odeur de ce composé chimique volatile incite les cafards à rester ensemble en groupes. Cela peut rappeler une odeur de "moisi".
La lutte contre les blattes américaines est une affaire de spécialistes de la désinsectisation. Nos techniciens sont formés et diplômés pour lutter contre ces nuisibles.
La blatte orientale, également connue sous le nom de Blatta Orientalis
Morphologie de la blatte orientale
On peut trouver le cafard oriental (Blatta orientalis) partout dans le monde. C'est la deuxième espèce de cafards la plus courante dans les maisons, après le cafard germanique.
La blatte orientale se distingue du cafard germanique de plusieurs façons.
Tout d'abord, ce cafard est plus grand, mesurant entre 20 mm et 30 mm.
Son corps est de couleur noire ou brun très foncé, et il a un aspect brillant. Les ailes des femelles sont plus petites que celles des mâles, et le corps des mâles est plus fin. Cependant, malgré leurs ailes, les blattes orientales ne volent pas.
Comportement et régime alimentaire de la blatte orientale
La blatte orientale peut vivre dans des habitats naturels, mais elle préfère les endroits frais et humides comme les caves, les sous-sols, les canalisations, etc.
Ce cafard est réputé pour apprécier les déchets et les zones de décomposition, et on le trouve fréquemment dans les décharges ou les tas de feuilles abandonnés.
La blatte orientale a un comportement et un régime alimentaire adaptés à son environnement naturel. La plupart des populations vivent à l'extérieur, sous les feuilles, les pierres ou les débris. Mais dans les zones urbaines, on les trouve souvent dans les collecteurs d'eau et les égouts. Ils peuvent se reproduire et prospérer dans les espaces sous les porches, les vides sanitaires et les canalisations.
Ces cafards se nourrissent principalement de déchets et de matériaux en décomposition. Ils sont actifs principalement la nuit, et se cachent dans des zones sombres et humides pendant la journée. Ils dépendent fortement de la présence d'eau, et peuvent survivre jusqu'à un mois sans se nourrir, mais ne peuvent pas vivre plus de deux semaines sans eau.
Reproduction de la blatte orientale
Les femelles pondent 16 œufs dans une oothèque, qui prendront environ 2 mois pour éclore.
Les nymphes se développeront jusqu'à l'âge adulte en 6 à 18 mois. En moyenne, un mâle cafard oriental vit de 3 à 5 mois. Pendant cette période, la femelle peut produire jusqu'à huit oothèques, chaque oothèque contenant environ 16 œufs. La femelle dépose la poche d'œufs dans un endroit protégé, où les jeunes cafards éclosent. Le temps de développement de l'œuf à l'adulte varie en fonction de la saison, allant jusqu'à 200 jours pendant les mois les plus chauds et 800 jours pendant les périodes plus froides. Les oothèques sont de couleur foncée et mesurent environ 8 à 10 mm de long. Chaque oothèque est déposée par la femelle dans des zones protégées à proximité de denrées alimentaires.
Pour lutter contre les blattes orientales, il est nécessaire de faire appel à des entreprises spécialisées dans la désinsectisation. Nos experts sont là pour vous aider.
La blatte des meubles, également connue sous le nom de blatte rayée ou Supella Longipalpa
Morphologie de la blatte rayée
Le cafard de type Blatte rayée est un insecte de petite taille de couleur jaunâtre qui mesure entre 10 mm et 19 mm. Son abdomen est marqué par deux bandes claires et son corps est de couleur brun pâle.
À l'âge adulte, on peut observer une rayure blanchâtre au niveau de ses ailes, qui sont plus grandes chez les mâles que chez les femelles.
Comportement et régime alimentaire de la blatte des meubles
Ces blattes préfèrent les endroits secs et chauds, on peut les trouver à l'intérieur des garde-manger, des placards, des armoires et même près des équipements électroniques ou des blocs de moteurs de réfrigérateurs. Elles se cachent souvent dans les chambres, dans des endroits comme les horloges, les tapisseries, les coffres de volets roulants et les cadres. On les trouve également fréquemment près des plafonds des habitations infestées.
Les blattes rayées sont présentes dans des lieux chauds. Contrairement à la blatte germanique, elles n'ont pas besoin d'autant d'humidité, ce qui leur permet de vivre dans d'autres pièces que la salle de bain ou la cuisine. De plus, elles peuvent se déplacer en hauteur. Ces nuisibles rampants préfèrent les endroits secs. Cette espèce de blatte reste assez rare.
Reproduction de la blatte rayée
Concernant la reproduction des blattes rayées, une femelle adulte peut vivre entre 6 et 10 mois. Pendant cette période, elle produit environ 14 capsules d'œufs, appelées oothèques, au cours de sa vie. Chaque oothèque contient en moyenne 10 à 18 œufs et est portée par la femelle pendant environ 24 à 36 heures. Elle dépose ensuite l'oothèque sur une surface protégée, sur sa face inférieure, jusqu'à l'éclosion des jeunes cafards. Le temps nécessaire pour leur développement varie en fonction des conditions environnementales, allant de 90 jours dans des conditions idéales à 250 jours dans des conditions de températures plus difficiles.
Excréments de la blatte rayée
Les infestations de blattes rayées peuvent souvent être détectées grâce aux excréments laissés par ces cafards. Étant nocturnes, ces nuisibles sont actifs principalement la nuit. Les excréments se présentent sous forme de taches ou de frottis brun foncé ou noirs et sont souvent présents dans les zones fréquentées par les insectes. Ces excréments sont utilisés par la blatte rayée pour communiquer et établir un point de rassemblement sûr pour les autres cafards. Dans le cas des cafards rayés, on peut par exemple les trouver le long des moulures des plafonds, autour des luminaires au plafond et même derrière les tableaux.
Si vous avez besoin de traiter efficacement les blattes et les cafards, n'hésitez pas à contacter notre société spécialisée dans la lutte contre ces nuisibles.
Qui appeler pour se débarrasser des blattes ?
N'hésitez pas à joindre nos sociétés professionnelles partenaires dans le traitement anti blattes pour obtenir un devis gratuit et des conseils.
Les professionnels du réseau Soluty anti nuisibles restent à votre disposition 7J/7. Nos experts sont agrées et certifiés dans la lutte antiparasitaire.
Nous offrons des solutions professionnelles pour traiter les blattes.
En savoir plus sur les blattes et les cafards
- Toutes les solutions d'exterminateurs de nuisibles pour se débarrasser des cafards / blattes
- Pourquoi j'ai des cafards ?
- Qu'est-ce qui attire les cafards ?
- Les cafards sont-ils dangereux ?
- Comment reconnaître un cafard ou une blatte ?
- Cafards : reconnaître les premiers signes d'une contamination
- Les maladies transmises par les cafards
- Quels gestes adopter pour éviter des cafards chez soi ?
- Cafard de jardin : Comment s'en débarrasser ?
- Pourquoi les blattes se cachent-elles dans vos électroménagers ?
- Comment arrivent les blattes chez vous ?
- 10 faits insolites sur les blattes
- Les cafards sortent-ils en pleine journée ?
- Faut-il écraser les blattes ?
- L'importance des phéromones dans la communication des insectes comme par exemple les blattes
- Nids de cafards : savoir les repérer en cherchant les indices
- Des conseils et des solutions économiques contre les blattes
- Est-ce que l'eau de Javel tue les cafards ?
- Œufs de cafards : comment les identifier
- Est-ce que les cafards sont "sales" ?
- Cafards et aliments : qu'est-ce qui les attire ?
- 40 Questions-réponses sur les blattes et les cafards
- Quelles sont les recettes maison efficaces contre les cafards ?
- Les cafards peuvent déclencher de l’asthme et des allergies
- Les cafards : Ces insectes peuvent-ils “mordre ou piquer” ?
- Tarifs d'une désinsectisation contre les cafards et les blattes
- La blatte germanique "Blattella germanica"
- La blatte orientale "Blatta orientalis"
- La blatte américaine "Periplaneta americana"
- La blatte rayée "Supella longipalpa"
- Combien de temps peut survivre une blatte sans eau ni alimentation ?
- Désinsectisation : infographies - informations pour la lutte contre les cafards - blattes
- Quels sont les 3 niveaux de contamination par des blattes
- Anatomie d'une Blatte : Tout ce que vous devez savoir
- Pourquoi les blattes ont-elles une aversion au glucose ?
- Quelles sont les dimensions des différentes blattes ?
- Quel est le rôle des antennes chez les cafards ?