TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Traitement des insectes du bois (xylophages) à Chambéry

Sommaire

ville de Chambéry

Chambéry est une ville merveilleuse située dans le département de la Savoie en France. Cette ancienne capitale des ducs de Savoie est riche en art, architecture et histoire.

Société spécialisée dans la désinsectisation d'insectes xylophages et le traitement des bois à Chambéry (73)

Il n’est jamais facile de faire face à une infestation d’insectes dans son logement ou ses locaux professionnels à Chambéry (73). Et c’est encore plus stressant lorsqu’il s’agit d’insectes xylophages. En effet, ces derniers sont généralement très discrets et rien ne laisse trahir leur présence. Et lorsque vous apercevez ces indésirables, cela signifie souvent que la contamination de votre espace à Chambéry (73) est déjà bien avancée. Et vous vous demandez alors ce qu’il faut faire pour repousser cette invasion. La réponse est simple : appelez tout de suite notre entreprise de traitement du bois à Chambéry (73). Nous sommes spécialisés dans ce domaine et pouvons apporter une solution pérenne à ce problème.

Qui sont les insectes xylophages ?

Étymologiquement, xylophage est un terme grec qui signifie « qui mangent le bois ». Il s’agit donc des insectes indésirables qui se nourrissent de la cellulose du bois pour se développer à Chambéry (73). La plupart du temps, ce sont leurs larves qui le font. Non seulement elles mangent le bois, mais elles y creusent des galeries. Et ce, pendant des années ! Ce qui va rendre les meubles et les structures en bois des bâtiments à Chambéry (73) plus fragiles. Et même provoquer leur écroulement si aucune mesure n’est prise pour lutter contre ces parasites. C’est pourquoi vous devez contacter immédiatement notre société de désinsectisation pour mettre en place une intervention rapide afin d’éradiquer ces insectes. 

Les insectes xylophages qui vivent à Chambéry (73)

Nos entreprises partenaires pour le traitement des bois sont à votre disposition pour obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

À ce propos, vous devez connaître les principales espèces d’insectes xylophages qui peuvent occasionner une contamination ou une infestation d’un habitat ou d’un local professionnel à Chambéry (73).

Voici des liens ci-dessous sur : 

lyctus insecte adulte
lyctus insecte adulte

Les termites

Normalement, elles vivent en colonies dans le sol, à l’extérieur des habitations à Chambéry (73). Mais il peut arriver qu’elles traversent les maçonneries pour aller s’en prendre au bois à l’intérieur des maisons et des locaux commerciaux à Chambéry (73). Ces insectes sont capables de vivre jusqu’à 4 ans. Une seule femelle peut donner plusieurs milliers d’œufs par jour, et pendant 12 ans d’affilée. Ce genre de nuisibles peut engendrer des ravages tels qu’une législation spécifique a été créée pour lui en France.

Le capricorne des maisons

D’une longueur de 1 à 3 mm, cet insecte xylophage possède une couleur qui oscille entre le brun et le noir. Sa femelle est capable de pondre entre 140 et 200 œufs pendant l’été. Les larves produisent un bruit spécifique que les professionnels connaissent et qui leur permettent d’identifier leur présence à Chambéry (73).

La vrillette

Il faut distinguer la grosse et la petite vrillette. La première adore le bois ancien dont le taux d’humidité excède 12 %. Elle a une taille qui peut atteindre 8 mm et sa femelle est capable de pondre de 30 à 60 œufs dans sa vie. Les larves peuvent vivre entre 3 et 6 ans, voire 10 ans si elles ne trouvent pas de conditions extérieures favorables. Elles sont donc capables de faire des ravages considérables en cas d’infestation d’un logement à Chambéry (73) en s’attaquant essentiellement aux charpentes et aux poutres. 

Le lyctus brun

La longueur de cet insecte xylophage varie entre 2 et 8 mm, alors que celle de la larve est de 7 mm environ. Si la durée de vie du mâle est de 2 à 3 semaines au maximum, celle de la femelle est de 6 semaines après son envol. Celle-ci est d’ailleurs capable de pondre entre 150 et 200 œufs pendant toute sa vie. En fonction des conditions climatiques, le cycle larvaire peut s’étaler entre 6 et 12 mois. 

La mérule

Ce champignon vit généralement dans les bâtiments à Chambéry (73) qui présent un fort taux d’humidité. Il aime consommer la cellulose, la lignine ainsi que les molécules organiques renfermées dans les bois humides. 

Vous l’aurez remarqué, chacun de ces insectes peut occasionner une grave dégradation de la structure en bois ou d’un meuble en cas d’infestation. C’est pourquoi il est indispensable de mettre en place une action préventive afin de repousser leurs attaques et les éloigner de votre maison ou de votre local professionnel à Chambéry (73). Notre entreprise de désinsectisation à Chambéry (73) peut parfaitement mener un traitement préventif pour faire fuir ces nuisibles et les dissuader de s’attaquer à votre bois.

Que faire en cas d’infestation à Chambéry (73) ?

Mais la plupart du temps, l’invasion est déjà avancée lorsque le propriétaire des lieux découvre la présence de ces insectes xylophages. La meilleure solution pour éradiquer ces derniers est alors d’appeler immédiatement notre entreprise de traitement du bois à Chambéry (73). En effet, notre équipe est parfaitement rodée pour éliminer efficacement ces nuisibles, tout en évitant les effets négatifs sur les habitants du logement à Chambéry (73), leurs animaux domestiques ainsi que l’environnement. Il faut savoir que notre société est certifiée CertiBiocide, c’est-à-dire que nous sommes habilités par le Ministère de la transition énergétique et solidaire pour utiliser et manipuler des produits spécifiques pour l’éradication de ces insectes.

Concrètement, comment se passe le traitement du bois à Chambéry (73) ?

En tant que professionnel du traitement du bois à Chambéry (73), nous avons mis en place un protocole concernant la solution curative des insectes xylophages. Cela signifie que nous procédons par étape pour mener à bien l’intervention de notre équipe :

Le sondage 

Nos techniciens vont utiliser un moyen approprié pour sonder le bois des zones à risque pour déterminer précisément les zones contaminées et à traiter.

Le bûchage

Ils vont maintenant enlever le bois vermoulu et en même temps mettre à nu le bois qui est encore résistant. Le but de cette opération est multiple :

  • Vérifier l’état de vos charpentes pour des raisons évidentes de sécurité.
  • Déterminer les éléments du bois à remplacer ou à renforcer.
  • Faciliter l’application du produit en surface et la pénétration du produit de préservation sur les zones à traiter.

Le brossage

À présent que le bois est nu, nos spécialistes à Chambéry (73) vont procéder au brossage. Cela consiste à enlever la vermoulure qui se trouve dans les galeries que les larves des insectes ont creusées et qui sont maintenant accessibles après le bûchage. 

Le dépoussiérage

Le brossage engendre beaucoup de poussière de bois sur toute la surface de ce dernier qu’il faut nettoyer avec soin pour que le produit puisse pénétrer facilement à l’intérieur du bois.

Le traitement en profondeur

Nos spécialistes à Chambéry (73) peuvent maintenant faire un traitement en profondeur du bois. Pour cela, ils vont injecter un produit qui va détruire les larves d’insectes qui se trouvent à l’intérieur du bois et arrêter leur développement. 

L’application en surface

La dernière étape de notre intervention à Chambéry (73) consiste à appliquer un produit insecticide à la surface du vois pour protéger les pièces de bois contre une nouvelle attaque d’insectes indésirables.

Contactez notre entreprise de traitement du bois à Chambéry (73)

Il n’y a aucun doute que le traitement du bois est une affaire de professionnels. C’est pourquoi nous vous invitons à appeler immédiatement notre entreprise de désinsectisation à Chambéry (73) pour détruire la population d’insectes xylophages qui menace votre logement ou vos locaux professionnels. Nous mettons à votre disposition le savoir-faire, le professionnalisme et la longue expérience de notre équipe pour mener une lutte raisonnée contre ces insectes.

quel est le prix pour un traitement de désinsectisation insectes xylophages ?

Nos interventions pour le traitement des insectes xylophages et le traitement des bois peuvent se faire dans la Savoie (73) à Aix-les-Bains, à Albertville, à La Motte-Servolex, à Saint-Jean-de-Maurienne, à La Ravoire, à Bourg-Saint-Maurice, à Ugine, à Cognin, à Saint-Alban-Leysse, à Challes-les-Eaux, à Barberaz, au Bourget-du-Lac, à Montmélian, à Grésy-sur-Aix, à Jacob-Bellecombette, à Moutiers, à Bassens, à Saint-Pierre-d'Albigny, à Aime, à Modane, à La Rochette, à Barby, à Albens, à Aigueblanche, à Tresserve, à Saint-Baldoph, à Yenne, à Gilly-sur-Isère, à Mercury, à Saint-Michel-de-Maurienne, à Saint-Martin-de-Belleville, à Marches, à Drumettaz-Clarafond, à Séez, à Saint-Genix-sur-Guiers, à La Biolle, à Beaufort, à Tignes, à Brison-Saint-Innocent, à La Bâthie, à Mouxy, à Viviers-du-Lac, à Bozel, au Pont-de-Beauvoisin, à Saint-Bon-Tarentaise, à Grignon, à La Léchère, à Novalaise, à Allues, à Mâcot-la-Plagne, à Aiton, à Vimines, à Domessin, à Voglans, à Frontenex, à Saint-Julien-Mont-Denis, à Val-d'Isère, à Saint-Béron, à Sonnaz, à Saint-Jean-d'Arvey, à Méry, à Marthod, à Valloire, à Saint-Rémy-de-Maurienne, à Grésy-sur-Isère, à Chindrieux, à Échelles, à Saint-Étienne-de-Cuines, à La Bridoire, à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, à La Chambre, à Aiguebelle, à Serrières-en-Chautagne, à Sainte-Hélène-sur-Isère, à Myans, à Saint-Jeoire-Prieuré, à Cruet.

Autres villes d'intervention pour le traitement du bois

NOUS CONTACTER