TRAITEMENT DU BOIS

Notre réseau de techniciens est expert dans le traitement du bois chez les professionnels comme les particuliers. Devis gratuit et intervention rapide.

NOUS CONTACTER

Traitement des insectes du bois (xylophages) à Clermont-Ferrand

Sommaire

ville de Clermont-Ferrand

La ville de Clermont-Ferrand, située dans le département du Puy-de-Dôme, est un véritable bijou au cœur de l'Auvergne. Connue pour son architecture unique en pierre de lave, la cité offre un charme authentique à ses habitants et visiteurs.

Avec sa cathédrale gothique et sa statue de Vercingétorix, Clermont-Ferrand témoigne d'une histoire riche et d'une empreinte culturelle profonde. 

Société spécialisée dans la désinsectisation d'insectes xylophages et le traitement des bois à Clermont-Ferrand (63

Nos entreprises partenaires pour le traitement des bois sont à votre disposition pour obtenir un devis gratuit et des conseils de professionnels.

Notre partenaire de traitement du bois à Clermont-Ferrand (63) prend en charge l’élimination de la mérule pleureuse et des insectes xylophages en cas d’invasion.

Ce sont deux problèmes majeurs pour tous les bâtiments ayant une ossature en bois. 

La mérule est surnommée le cancer du bâtiment à cause de nombreux dégâts qu’elle fait tous les ans dans ceux-ci. La mérule est présente partout en Europe. On chiffre à plusieurs centaines de millions d’euros les dégradations que fait la mérule tous les ans.

Pour ce qui est des insectes xylophages, ils viennent se loger dans le bois pour se reproduire. Les larves forment de très grandes galeries dans le bois. Il devient donc de plus en plus fragile et finit par se casser. Il faut savoir qu’une invasion de termites peut avoir des conséquences très graves pouvant aller jusqu’à l’écroulement d’un bâtiment.

Les insectes xylophages en France

Les 6 insectes xylophage les plus répandus en France sont :

Quels sont les traitements qui fonctionnent pour lutter contre les insectes xylophages ?

La première chose que vous devez faire est de téléphoner à notre entreprise de traitement du bois à Clermont-Ferrand (63) afin que nous puissions intervenir le plus rapidement possible.

Même si vous n’êtes pas certain d’être infesté par des insectes xylophages, il est préférable d’appeler notre désinsectiseur à Clermont-Ferrand (63). Il sait comment faire pour repérer une invasion de ces petites bêtes. Si vous êtes envahi, alors notre collaborateur vous propose de traiter cette infestation sans perdre de temps.

Si nous vous conseillons de ne pas attendre c’est pour limiter le coût de l’opération et pour que cette dernière dure le moins longtemps possible.

Les deux phases pour traiter le bois contre les insectes xylophages

Dans un premier temps, notre technicien doit passer par une première phase de préparation du bois. Cette dernière se divise en trois étapes.

Les trois étapes sont :

  • Le sondage du bois.
  • Le bûchage.
  • Le brossage. 

Une fois que le désinsectiseur à Clermont-Ferrand (63) en a fini de cette première phase, il peut passer à la seconde qui est de vous débarrasser des insectes xylophages.

Notre entreprise de traitement du bois à Clermont-Ferrand (63) a trois traitements curatifs contre les insectes xylophages qui sont :

  • Le traitement chimique.
  • Le traitement par pulvérisation.
  • Le traitement par injection.

Afin d’être certain de l’efficacité de la méthode anti insectes xylophages mise en place, notre collaborateur peut être amené à vérifier le traitement. Selon le niveau de l’infestation, il peut remettre du produit. 

Nous avons terminé notre désinsectisation lorsque tous les insectes, les larves et les œufs sont éliminés. 

Faites appel à notre entreprise de traitement du bois à Clermont-Ferrand (63) pour obtenir un devis gratuit 

quel est le prix pour un traitement de désinsectisation insectes xylophages ?

Si notre entreprise de traitement du bois à Clermont-Ferrand (63) propose de vous établir un devis gratuit en cas d’invasion d’insectes xylophages c’est parce qu’il n’est pas possible d’avoir un seul tarif pour toutes nos interventions. 

En effet, il y a plusieurs points qui sont susceptibles de faire varier le prix de la désinsectisation. Nous ne pouvons pas demander à tous nos clients de payer le même tarif sans tenir compte de plusieurs éléments au niveau de l’infestation de ces petites bêtes. Cela ne serait pas très sérieux et surtout très injuste.

D’ailleurs c’est pour cette raison, que notre entreprise de lutte contre les insectes xylophages à Clermont-Ferrand (63) vous demande de contacter sans attendre notre expert.

Pour réaliser le devis, notre technicien se déplace à votre domicile, votre entreprise ou autre et fait un état des lieux de l’invasion de ces insectes xylophages.

Ces insectes étant très discrets, cette visite peut durer longtemps mais elle est très importante pour la suite des opérations. Cela va nous permettre de déterminer deux choses qui sont :

  • Faire le choix du meilleur traitement curatif à utiliser pour mettre fin à l’invasion.
  • Établir votre devis.

Les 5 principaux critères d’un devis sont :

  • L’insecte xylophage.
  • Le stade de la prolifération.
  • La superficie totale en m² à traiter.
  • Le choix du traitement curatif.
  • Les frais divers.

La mérule pleureuse 

mérule
mérule

La mérule pleureuse (Serpula lacrymans) est un champignon des bois de la famille des Serpulaceae. Ce champignon des charpentes est souvent comparé à de la ouate ou une toile d’araignée. 

Ce champignon des bois a des filaments de mycélium gris argentés. Ceux-ci se développent avec le temps et peuvent mesurer plusieurs mètres. Ces derniers sont très résistants et détruisent tout ce qui peut être sur leur passage. Ils sont capables de casser les joints de vos murs pour se propager.

Comme vous pouvez vous en doute, il vaut mieux vous montrer très réactif en appelant notre entreprise de traitement du bois à Clermont-Ferrand (63)

Voici les principales caractéristiques de la mérule pleureuse :

  • rouge et brune avec des spores rouges, 
  • molle et visqueuse,
  • épaisseur de 1 cm à 2 cm.

Quelles sont les conditions indispensables à la prolifération de la mérule

Ce champignon des maisons se cache dans les pores du bois en attendant certaines conditions pour vous envahir. 

En effet, pour que la mérule se développe, il lui fait obligatoirement les conditions suivantes :

  • l’obscurité, 
  • un fort taux d’humidité,
  • une température comprise entre 3° C et 26° C.

Il faut également préciser que la mérule se nourrit avec du fer et du calcium qu’elle trouve dans certains matériaux du bâtiment comme la brique ou le plâtre.

Comment mettre un terme à une invasion de la mérule des maisons ?

Pour traiter rapidement une invasion de la mérule, notre technicien doit tout d’abord arrêter sa progression. Pour y parvenir, il utilise un produit chimique.

Les deux traitements curatifs contre la mérule

  • Le traitement chimique de la mérule. 

Il s’agit d’une méthode qui est d’une grande efficacité lorsqu’elle est bien réalisée. En effet, l’utilisation du traitement par air chaud est recommandé si l’invasion en est à ses débuts ou s’il n’est pas possible de nous servir de la seconde solution.

L’inconvénient de cette solution anti mérule est le temps. Effectivement, il y a plusieurs phases qui sont toutes très importantes. Notre collaborateur commence par repérer où se trouvent les mérules en grattant tous les murs. C’est seulement après cette phase qu’il peut les éliminer.

  • Le traitement par air chaud de la mérule pleureuse. 

Cette technique est un système de chauffage qui va éliminer tous les champignons des charpentes en montant la température à 53° C. C’est donc une solution que nous pouvons mettre en place très rapidement. De plus, elle est très efficace.

Par contre, le traitement de la mérule par air chaud a deux inconvénients :

  • Il faut la place nécessaire pour installer le système de chauffage à l’extérieur.
  • Après l’élimination de la mérule, vous devez trouver et réparer la ou les causes de l’infestation.

Quel est le tarif pour éliminer la mérule des maisons ?

Il n’y a pas un prix fixe. Vous devez contacter notre entreprise de traitement du bois à Clermont-Ferrand (63) afin que nous puissions vous établir un devis. Notre expert doit noter plusieurs éléments lors d’une visite.

Les trois éléments majeurs sont :

  • Le niveau de prolifération de la mérule.
  • La superficie en m² à traiter.
  • Le choix du traitement.

Nos interventions pour le traitement des insectes xylophages et le traitement des bois peuvent se faire dans le Puy-de-Dôme (63) à Cournon-d'Auvergne, à Riom, à Chamalières, à Issoire, à Thiers, à Beaumont, à Pont-du-Château, à Gerzat, à Aubière, à Lempdes, à Romagnat, à Cébazat, à Ambert, à Châtel-Guyon, à Lezoux, à Ceyrat, à Vic-le-Comte, au Cendre, à Billom, à Volvic, à Royat, à Courpière, à Aulnat, à Martres-de-Veyre, à Blanzat, à Mozac, à Saint-Éloy-les-Mines, à Veyre-Monton, à Orcines, à Brassac-les-Mines, à La Roche-Blanche, à Saint-Genès-Champanelle, à Châteaugay, à Vertaizon, à Maringues, à Orcet, à Pérignat-lès-Sarliève, à Puy-Guillaume, à Aigueperse, à Ennezat, à Mirefleurs, à Aydat, à Sayat, à Saint-Georges-de-Mons, à Peschadoires, à Saint-Beauzire, à Auzat-la-Combelle, à Orléat, à Combronde, à La Monnerie-le-Montel, à Saint-Bonnet-près-Riom, à Martres-d'Artière, à Durtol, à Arlanc, à La Bourboule, à Mézel, à Nohanent, à Saint-Rémy-sur-Durolle, à Saint-Amant-Tallende, à Saint-Germain-Lembron, à Celles-sur-Durolle, à Ancizes-Comps, à Chanonat, à Tallende, à Saint-Ours, à Ménétrol, à Chauriat, à Besse-et-Saint-Anastaise, à Paslières, à Randan, à Charbonnières-les-Varennes, à Chappes, à Plauzat, à Marsac-en-Livradois, à Pérignat-sur-Allier, à Dallet, à Enval, à Mont-Dore, à Champeix, à Escoutoux, à Beauregard-l'Évêque, à Chabreloche, à Saint-Gervais-d'Auvergne, à Cunlhat, au Crest, à Manzat, à Marsat, à Sauxillanges, à Loubeyrat, à Saint-Georges-sur-Allier, à Coudes, à Saint-Sauves-d'Auvergne, à Saint-Julien-de-Coppel, à Messeix, à Pionsat, à Moissat, à Saint-Sylvestre-Pragoulin, à Job, à Cellule, à Malauzat, à Beauregard-Vendon, à Joze, à Effiat, à Montaigut, à Youx, à Saint-Saturnin, à Culhat, à Chapdes-Beaufort.

Autres villes d'intervention pour le traitement du bois

NOUS CONTACTER